La Culture c’est l’Aventure

Voyager, c’est l’occasion de s’instruire sur l’histoire, la géographie, la musique, la cuisine, les beaux-arts, bref la culture des pays traversés. Les carnets de voyage de Jean-Christophe sont truffés de ces références culturelles. Comme elles ne sont pas toujours facile à dénicher sur des sites parfois conséquents, les voilà ici recensées. Regroupées par thèmes...

A découvrir

A noter, l’apparition d’un nouveau thème dédié à l’héraldique ou art du blason.
Sachant que la dernière entrée sur cette page est la section consacré à l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov, déjà pertinent et brillant en temps de paix; encore plus en temps de guerre.

Littérature étrangère

Ukrainien de langue russe, Andreï Iouriévitch Kourkov (en ukrainien : Андрій Юрійович Курков), est un chroniqueur de la vie des sociétés post-soviétiques mais aussi et surtout un écrivain engagé. À découvrir sur le site consacré à Kyiv.

Deux écrivains indiens, Vikas Swarup et Vikram Chandra, pour découvrir l’Inde moderne avec sa pègre et ses politiciens corrompus souvent sur un mode burlesques. À découvrir sur le site consacré à Mumbai.

Les Islandais lisent beaucoup. Et écrivent également beaucoup. A découvrir à travers deux de leurs auteurs Halldor Kiljan Laxness et ses sagas et Arnaldur Indriðason et ses polars. À découvrir sur le site consacré à l’Islande.

Alexander McCall Smith, Calixthe Beyala, Laurens Van der Post ou encore Georges Courrèges pour découvrir le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie. À découvrir sur le site consacré l’Afrique australe.

Amadou Hampâté Bâ (Mali), Nazi Boni (Burkina Faso), Sembène Ousmane (Sénégal), Massa Makan Diabate (Mali): introduction à la littérature ouest-africaine. À découvrir sur le site consacré à Ouagadougou.

En 1940, fuyant le désastre de l’Europe, Stefan Zweig s’installe au Brésil, découvert quelques années plus tôt. Très vite, ce pays va le fasciner. Par sa beauté et son immensité, et aussi par sa vitalité. À découvrir sur le site consacré au Brésil.

Les magnifiques temples khmers d’Angkor décrits par André Malraux, Pierre Loti, Paul Claudel, André Mouhot & Tchéou Ta-Kouan. À découvrir sur le site consacré au Cambodge.

Sur les sources d’inspiration d’Hergé qui dessina une vision du Pérou crédible et réaliste… sans y avoir jamais mis les pieds. À découvrir sur le site consacré au Pérou.

Randonnée et méharée dans les pas de Tintin, Milou et du capitaine Haddock dans le désert désertique du Sahara. À découvrir sur le site consacré au Sahara tunisien.

« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. (…) une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait: - S’il vous plaît... dessine-moi un mouton! » À découvrir sur le site consacré au Sahara tunisien.

«Le vent, qui siffle sur les dunes couronnées d’une légère buée de poussière, chante un cycle révolu et le repos définitif d’un sol qui ne connaîtra plus la pluie. » À découvrir sur le site consacré au Sahara tunisien.

« Le 6 janvier 1871, j’étais en vue de Zanzibar. Cette île est une des plus riches de l’océan Indien ; mais j’étais loin de m’en faire l’idée qu’elle mérite. » À découvrir sur le site consacré à Zanzibar.

« Le Kilimandjaro est une montagne couverte de neige, haute de 6.021 mètres, et que l’on dit être la plus haute montagne d’Afrique. La cime ouest s’appelle le « Masaï Ngáje Ngái », la Maison de Dieu. ». À découvrir sur le site consacré au Kenya.

De magnifiques textes sur l’Afrique orientale signée Ernest Hemingway, Karen Blixen et Joseph Kessel.. À découvrir sur le site consacré au Kenya.

« La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ». À découvrir sur le site consacré à la Casamance.

Histoire de la Civilisation

Mini-biographies de personnages célèbres norvégiens : l’explorateur polaire Fridtjof Nansen, l’autre explorateur polaire célèbre Roald Amundsen, l’anthropologue Thor Heyerdahl ou encore le peintre Edvard Munch, le sculpteur Gustav Vigeland ou l’explorateur Erik le Rouge. À découvrir sur le site consacré à Oslo.

Reconstitution historique vivante qui se déroule au Fort St Elme et qui dépeint les années de présence des troupes du Général Bonaparte à Malte (1798-1800). À découvrir sur le site consacré à Malte.

De magnifiques textes sur l’Afrique orientale signée Ernest Hemingway, Karen Blixen et Joseph Kessel. À découvrir sur le site consacré à Prague.

Livingstone découvre les chutes du Zambèze le 17 novembre 1855. Impressionné par le magnifique spectacle naturel qu’offre les chutes, il les renomme Victoria Falls en l’honneur de la Reine d’Angleterre. À découvrir sur le site consacré au Zimbabwe.

« La France n’a cessé, depuis la découverte d’Angkor, d’entretenir des rapports passionnés avec les temples et les palais de la civilisation khmère. » À découvrir sur le site consacré au Cambodge.

L’histoire insolite et peu glorieuse d’André Malraux se rendant dans la jungle cambodgienne pour piller des bas-reliefs du temple de Banteay Srei. À découvrir sur le site consacré au Cambodge.

L’île de Gorée, au large de Dakar au Sénégal, fut l’une des principales têtes de pont de l’esclavage en Afrique. À découvrir sur le site consacré à Gorée.

Surnommés les « Dogues noirs de l’Empire » par Léopold Sédar Senghor, les Tirailleurs sénégalais étaient un corps de militaires appartenant à l’Armée coloniale française, principal élément de la « Force noire ». À découvrir sur le site consacré au Sénégal.

Festival du film

Avec Slumdog Millionaire, Danny Boyle nous plonge dans une véritable immersion dans la vie trépidente de Mumbai, ses bidonvilles mais aussi ses rêves démesurés de grandeur. À découvrir sur le site consacré à Mumbai.

Elle s’appelle Krtek en tchèque ce qui veut dire taupe mais on l’appelle également là bas Kreteček, petite taupe: et c’est une véritable star! À découvrir sur le site consacré à la Bohême du Sud.

Ce film met en scène un camp japonais de prisonniers en Thaïlande chargé de construire un pont sur la ligne de chemin de fer entre Singapour et Rangoon. Il voit s’affronter le responsable de ce camp, le Colonel Saïto à l’officier anglais commandant les prisonniers, le colonel Nicholson. À découvrir sur le site consacré à la Thaïlande.

Ainsi vient au monde le minuscule Kirikou, dans un village d’Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un terrible sort. Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de sa méchanceté. À découvrir sur le site consacré à Ouagadougou.

« Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d’une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d’un chemin de la cordillères des Andes ? » À découvrir sur le site consacré au Pérou.

« Par-delà le sable, Paul contemplait la lointaine falaise (…) Plis de sable sur plis de sable, les dunes roulaient sous le soleil déclinant qui dessinait des ombres denses comme la nuit. » À découvrir sur le site consacré au Sahara tunisien.

« Kirikou n’est pas grand mais il est vaillant. Kirikou est petit mais c'est mon ami. » À découvrir sur le site consacré à la Casamance.

Wile E. Coyote (Carnivorous Vulgaris) est né en septembre 1949. Toujours à la poursuite de Road Runner, ce génie décharné a inventé de multiples outils servant à bâtir des pièges pour attraper sa proie. À découvrir sur le site consacré au Michoacan.

La vie de Moïse à sa sortie d’Egypte : de la traversée de la Mer Rouge à la réception des tables de la Loi dans le désert du Sinaï. À découvrir sur le site consacré au Sinaï.

Cuisines du monde

La Bohême est le pays de la Pils et la République tchèque, le plus grand pays de buveurs de bière. À découvrir sur le site consacré à la Bohême du sud.

Le Pisco est l’alcool national péruvien, réalisé à partir de vin blanc distillé. Il se boit pur ou en cocktail. À découvrir sur le site consacré à Pérou.

Le nom de Zanzibar est durablement associé aux épices. Car toutes les épices de la terre poussent à Zanzibar, comme dans un grand jardin. À découvrir sur le site consacré à Zanzibar.

Musique du monde

Forró, Samba, Bossa Nova et autres chansons populaires (Dario Moreno, Claude François) sur le Brésil. À découvrir sur le site consacré au Brésil.

Morceau de musique emblématique du Pérou et à consacré le renouveau des musiques andines sur la scène internationale. À découvrir sur le site consacré au Pérou.

Musique est née au Maghreb, le raï est plus qu’un genre musical : le substrat d’une culture bigarrée et une ode à la joie de vivre. À découvrir sur le site consacré au Sahara tunisien.

Chantant en soninké, wolof, peul, mandingue, diola et créole portugais, ils se font les chantres sur la scène parisienne du métissage des peuples de Casamance. À découvrir sur le site consacré à la Casamance.

Barong est une créature mythique représentant le Bien. Elle est opposée à Rangda, la Reine des Sorcières, qui représente le mal. La lutte qui oppose Barong et Rangda n'aura pas de vainqueur. À découvrir sur le site consacré à Bali.

Auteur-compositeur-interprète sans comparaison sur la scène musicale hispanophone, Juan Luis Guerra est un chanteur dominicain, maître du Merengue. À découvrir sur le site consacré au Michoacan.

Divers & variés

« Nous l’appelons Mahârâja faute de meilleure description. Mais son sang n’est pas bleu. Il ressemble à un aristocrate, mais ce n’est pas un noble. » À découvrir sur le site consacré à Mumbai.

Pâques est à Malte, comme dans les pays catholiques du sud de l’Europe est une grande fête religieuse. Les Maltais décorent leurs maisons en exposant des Passions. À découvrir sur le site consacré à Malte.

Ganesh est avant toute chose, « celui qui efface les obstacles » et « calme les problèmes ». C’est un demi-dieu bienfaisant et extrêmement populaire en Inde. À découvrir sur le site consacré à Chennai.

La présence de Saint-Gobain dans la région remonte en 2000. C’est aujourd’hui une des plus grandes usines verrières de Saint-Gobain. À découvrir sur le site consacré Chennai.

Les éléphants blanc, symboles de la royauté étaient les plus vénérés. L'ancien royaume de Siam avait pour emblème un éléphant blanc sur fond rouge. La Thaïlande est un des pays d’Asie qui a le plus d’éléphants. À découvrir sur le site consacré à la Thaïlande.

Vie, histoire et enseignement de Siddhartha Gautama plus connu sous le nom de Bouddha. À découvrir sur le site consacré à la Thaïlande.

Comme la culture de l’olivier sur le pourtour méditerrannéen, la culture du karité (qui en Dioula signifie “vie”) est partie prenante de la civilisation d’Afrique de l’Ouest. À découvrir sur le site consacré à Ouagadougou.

De tous les poèmes dits eddiques, Hávamál est un des plus connus. Les Eddas représentent pour la culture scandinave se que les Vedas sont pour l’Inde ou les poèmes homériques pour les Grecs. À découvrir sur le site consacré à Oslo.

Publicités norvégiennes vintage (quelques unes, très peu). À découvrir sur le site consacré à Oslo.

Collection d’aquarelles amateur, œuvre de Claire, véritables impressions visuelles croquées rapidement pendant une pause ou avant de partir en randonnée. À découvrir sur le site consacré au Sahara tunisien.

Dans l’imaginaire européen, l’Afrique évoque est immanquablement associée à sa faune sauvage qui comprend certains des plus beaux animaux que Noé a sauvé des eaux. À découvrir sur le site consacré à l’Afrique australe..

Quelques photos de l’aquarium de Lisbonne À découvrir sur le site consacré à Lisbonne.

Afin de conserver une saveur coloniale aux cités fondées par les Espagnols au centre du Mexique, la plupart des enseignes respectent un certain nombre de règles typographiques. À découvrir sur le site consacré au Michoacan.

Introduction à l’alphabet arabe et ses subtilités graphiques en quelques pages. À découvrir sur le site consacré au Sinaï.

Le machipotel est un jeu de carte ludique qui se joue à 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 personnes. À découvrir sur le site consacré au Sinaï.

Art du blason

Drapeau & blason norvégien + armoiries d’Oslo. À découvrir sur le site consacré à Oslo.

L’héraldique est largement utilisée à Malte comme élément décoratif. Qu’ils s’agissent des armoiries de la petite noblesse qui dominait l’île avant l’arrivée des chevaliers aux blasons des chevaliers de Saint-Jean. À découvrir sur le site consacré à Malte.

La Bohême du Sud a longtemps été divisée en domaines appartenant à quelques familles aristocratiques dont on retrouve les armoiries sur tous les bâtiments de Bohême. À découvrir sur le site consacré à la Bohême du Sud.

Histoire de l’emblématique islandaise au cours des siècles avec les symboles associés. À découvrir sur le site consacré à l’Islande.

L’héraldique en Afrique australe, reprend symboliquement des animaux typiques de la sous-région leur donnant une allure unique et renouvellant sensiblement le bestiaire traditionnel de l’héraldique européenne. À découvrir sur le site consacré à l’Afrique australe.