Taupek, la petite taupe
Elle s’appelle Krtek en tchèque ce qui veut dire taupe mais on l’appelle également là bas Kreteček, petite taupe: et c’est une véritable star! On trouve quasiment de tout en produits dérivés. Cette année, on pouvait voir dans les magasins de jouets et même chez Tesco, des meubles de jardin, des bouées, des articles de plages en plus des classiques jouets en bois et autres peluches.

Mais la petite taupe n’est pas qu’un phénomène marketing. C’est l’oeuvre d’un maître du dessin animé tchèque Zdeněk Miler qui a consacré plus de 25 épisodes courts à ce sympathique petit héros. Miler a été récompensé à la Mostra de Venise en 1957.
En 2010, une exposition de dessins originaux était présentée à Tábor. D’où cette page...




La popularité
de la
petite taupe
La petite taupe est quasi-inconnue en France. Pourtant, outre son pays natal (République tchèque et Slovaquie), la petite taupe est populaire dans les anciens pays du bloc communiste (en Pologne par exemple) mais aussi en Allemagne... et jusqu’au Japon. La légende dit que Walt Disney aurait proposé de racheter les droits de la petite taupe et que Zdeněk Miler aurait refusé.