Les Russes sont des amoureux de l’ordre ; les Ukrainiens sont des individualistes forcenés. Ce sont des anarchistes. Nous n’avons plus rien à faire ensemble.
Andrei Kourkov, Le Caméléon

Andrei Kourkov

Littérature & Engagement

Andreï Kourkov, un écrivain ukrainien de langue russe

Andreï Iouriévitch Kourkov (en ukrainien : Андрій Юрійович Курков), est un chroniqueur de la vie des sociétés post-soviétiques mais aussi et surtout un écrivain engagé.

Andreï Kourkov écrivain

Andreï Kourkov est un vrai ukrainien : un esprit frondeur, qui s’intéresse aux destin des petits balloté par une histoire qui les dépassent, un écrivain de langue russe mais qui se revendique ukrainien. Il s’est fait connaitre pour ses livres un peu surréalistes, déjantés et décapants à l’image de son roman le plus célèbre, Le Pingouin, qui raconte l’histoire d’un journaliste sans emploi qui va se reconvertir en rédacteur de nécrologies et son pingouin Micha, plongés dans ce monde déréglé issu des Républiques issues de l’ex URSS.

Dans la plupart de ses livres sauf peut-être le dernier, Kourkov dresse le portrait d'oligarques ou de politiciens corrompus, naïfs, grotesques, égocentriques et cruels. Il dépeint leurs faiblesses avec une tendresse qui les rend presque sympathiques ; presque. Il montre le rôle de la Russie dans ce théâtre d’ombre poussant tel politicien ou tel oligarque pour asseoir son influence. Mais ses romans ne constituent pas en soi des messages politique. Ils donnent à réfléchir au lecteur, à porter un regard nouveau sur les choses, les repenser loin de la propagande qui se déchaine dans la région (et ce depuis malheureusement fort longtemps).

Dans ces interviews, il est moins allusif et plus direct, n’hésitant pas à dénoncer la folie du maître du Kremlin : « Son rêve est de rester dans l'histoire comme un nouveau Staline ou un nouveau tsar, celui qui a réussi à laisser la Russie plus puissante qu'il l'a trouvée. » (Marianne, Mai 2015). Ce natif de Saint-Pétersbourg, petit-fils d’un héros de l’Armée rouge est considéré à Moscou comme un traître à la patrie et n’est d’ailleurs plus publié en Russie.

Mais il n’est pas plus populaire dans les cercles de pouvoir à Kiev. Les oligarques et politiciens ukrainiens se plaignaient régulièrement des portraits au vitriol qu’il faisait d’eux, dénonçant leur corruption et leur totale absence de sens de l’intérêt général. Certains essayèrent de l’acheter ; d’autres le menacèrent. Ce qui soit dit en passant illustrait par l’exemple la nature mafieuse de leur comportement.

Andreï Kourkov militant

Celui qui se dit ethniquement russe et politiquement ukrainien a longtemps espéré que Russes et Ukrainiens, deux peuples victimes de l’histoire de l’hubris de leurs dirigeants, finiraient par cohabiter paisiblement. Dans son dernier roman paru en 2022, Les Abeilles grises, il décrit ainsi la vie absurde d’un apiculteur qui vit dans la zone grise, ce no-man’s land en guerre permanente, entre la région du Donbass dirigée par les séparatistes prorusses et l’armée ukrainienne. Le livre a beau montré en toile de fond les exactions des autorités d’occupation russe (en particulier vis-à-vis des Tatars de Crimée où se rend notre apiculteur pour permettre à ses abeilles de butiner dans des conditions satisfaisantes), il a été mal accueilli en Ukraine où on lui a reproché de ne pas valoriser les soldats ukrainiens.

L’invasion russe semble avoir tué cet idéalisme : « Même si je suis admiratif de ceux qui manifestent à Moscou contre la guerre, car je connais les risques qu'ils prennent, ce qui se passe aujourd'hui marque une fracture définitive entre nos deux peuples. Comme s'ils détournaient les yeux des actions de leur président et n'étaient pas concernés, mes amis russes ne m'appellent pas pour prendre des nouvelles, pour s'informer et comprendre cette folie. Leur silence me sidère. Je n'ose croire qu'ils adhèrent à sa propagande qui affirme que le pays doit être “dénazifié” et qu'il faut bombarder les civils pour sauver la Russie dans une rhétorique stalinienne… […] Nous étions un drôle de pays coincé entre l'Union européenne et la Russie. Chaque Ukrainien sait maintenant qu'avant plusieurs générations, il n'y a plus rien à espérer de l'Est. » (Le Point, 8 mars 2022).

Il ajoute dans cette passionnante interview au Point une intéressante analyse « Les Russes veulent depuis toujours, même avant la révolution de 1917, contrôler l'individu. Ce sont des amoureux de l'ordre. Ils aiment les chefs forts, qu'il s'agisse d'un tsar, de Staline ou de Poutine. Les Ukrainiens sont, eux, des individualistes forcenés. Ce sont des anarchistes. Ils sont habitués au chaos. Nous n'avons plus rien à faire ensemble. »

Aujourd’hui il témoigne pour son peuple. Pro-européen réaliste au sens où il reconnait l’influence positive de l’Europe et l’attraction qu’elle constitue pour les Ukrainiens, il ne se fait guère d’illusions sur le volontarisme des Européens de l’Ouest (et leur faiblesse coupable vis-à-vis du maître du Kremlin) ni sur la nécessité de laisser du temps pour que les deux Europes (occidentale et orientale) se rapprochent. Réfugié à Lviv, il refuse de quitter son pays pour profiter de sa célébrité pour témoigner et attirer l’attention de l’opinion publique mondiale sur son peuple meurtri, ces « existences dérisoires qui sont les plus fascinantes et ces centaines de milliers de vies (qui) mériteraient chacune un livre à part entière.»

Andreï Kourkov


Andreï Kourkov
Andreï Kourkov


Biographie d’Andreï Kourkov

1961 : Naissance en Russie soviétique à Boudogochtch, près de Saint-Pétersbourg
1983 : Etudes à l'Institut d'Etat des langues étrangères.
1988 : Membre du Pen Club de Londres.
1996 : Parution du Pingouin, fable à l’humour grinçant sur l’Ukraine et sur sa mafia.
2004 : Parution du Dernier Amour du président, où un quidam accède, malgré lui, aux plus hautes fonctions de l'Etat.
2021 : Parution en France de son dernier roman, Les Abeilles grises qui parle des affrontements du Donbass

Bibliographie d’Andreï Kourkov

Le Pingouin, 1996
Le Caméléon, 1997
L’Ami du défunt, 2001
Les Pingouins n’ont jamais froid, 2002
Le Dernier Amour du président, 2004
Laitier de nuit, 2007
Surprises de Noël, 2010
Le Jardinier d'Otchakov, 2010
Truite à la slave, 2011
Journal de Maïdan, 2014
Le Concert posthume de Jimi Hendrix, 2015
Face Nord, 2014
Vilnius, Paris, Londres, 2020
Les Abeilles grises, 2022