Liens externes
Liens internes
- Blasons de Český Krumlov I
- Blasons de Český Krumlov II
- Blasons de Český Krumlov III
- Blasons de Jindřichův Hradec I
- Blasons de Jindřichův Hradec II
- Blasons de Třeboň I
- Blasons de Třeboň II
- Blasons de Hluboká I
- Blasons de Hluboká II
- Blasons de Landštejn
- Blasons de Zvíkov
- Blasons de České Budějovice
- Blasons de Písek
Au nom de la rose
Héraldique en Bohême du Sud
La Bohême du Sud a jusqu’à la deuxième guerre mondiale été divisée en domaines (qui se sont progressivement réduits) appartenant à quelques familles aristocratiques à commencer par les Schwarzenberg, les Bucquoy, les Eggenberg ou encore... les Vítkovci dont on retrouve la rose emblématique sur tous les bâtiments de Bohême.
Les tchèques de Bohême du Sud ont accomodé à toutes les sauces la rose des Vítkovci/Rožmberk. C’est le symbole caractéristique héraldique de Bohême du Sud car on le retrouve dans les armoiries familiales mais aussi quasiment comme une marque de commerce pour cet hôtel de Slavonice.
La rose au blason
La famille des Vítkovci a pour ancêtre, Vítek mort en 1194. Selon la légende, il aurait réparti ses domaines entre ses cinq fils, donnant à chacun pour blason une rose de couleur différente. L’aîné devint seigneur de Český Krumlov et de Rožmberk, avec une rose rouge sur un champ d’argent. Jindřich s’installa à Hradec et reçut une rose d’or sur un champ d’azur. A Vílem échut une rose d’argent sur un champ rouge avec les seigneuries de Landštejn et de Třeboň. Le quatrième fils devint seigneur de Bystřice et de Sráž, avec une rose d’azur sur un fond d’or. Enfin Sezima, batard, fonda Ústí près de Tábor, et eut une rose noire sur un champ d’or. En fait, il exista une branche de Krumlov indépendante de celle de Rožmberk jusqu’en 1302, date à laquelle elle s’éteignit. Au XIVe siècle subsistèrent les seigneurs de Hradec et surtout les Rožmberk, famille la plus prestigieuse du royaume en ce temps. Le dernier Rožmberk mourut en 1611, et les biens des Hradec passèrent aux Slawata.