L’art héraldique à Malte

Héraldique de Malte

Blasons de Malte

L’héraldique est largement utilisée à Malte comme élément décoratif. Qu’ils s’agissent des armoiries de la petite noblesse qui dominait l’île avant l’arrivée des chevaliers aux blasons des chevaliers de Saint-Jean.

Blason des évêques de MdinaBlason des évêques de Mdina

A Malte, l’héraldique reste un art vivant comme le montre les blasons ci-dessus qui représentent les armoiries de l’évêque de Mdina (cf également l’image de haut de page qui reproduit le fronton du palais épiscopal de Mdina).

Blason des évêques de MdinaBlason des évêques de Mdina

Toujours à Mdina, le musée de la cathédrale, présente quelques blasons d’évêques aujourd’hui décédés.

Plafond héraldique, Vittoriosa

On retrouve de très beaux blasons sur les plafonds et les murs de certains palais de Malte comme ici dans le palais de l’Inquisiteur à Vittoriosa. Mais mal éclairés, ils sont délicats à photographier.

Charte, armoiries

On retrouve l’influence anglaise dans les origines des blasons les plus récents à l’image de celui présenté ci-dessus (Palais Falzon à Mdina) dans ce diplôme calligraphié du College of Arms.

Banc armoirié

Le blason représenté est celui des Carmes de Mdina. On reconnait le blason traditionnel des carmélites avec en noir, une représentation symbolique du Mont Carmel.

Blason des Carmes à Mdina



Blason de l’archevêque de Malte

L’évêque de Mdina porte le titre d’archevêque de Malte. A ce titre, on va retrouver son blason sur bon nombre de monuments de Malte. Depuis 2007, l’évêque en titre est Monseigneur Paul Cremona. Ce dernier a présenté son nouveau blason en janvier 2007.

Blason de l'archevêque de Malte

Il s’analyse comme suit: le rouge rappelle la famille paternelle Cremona et le bleu la famille maternelle Cauchi. La cape noire sur un habit blanc rappelle le fait que Mgr Cremona est un Dominicain. La crosse et le palium sont eux des symboles de l’autorité épiscopale.

Voir aussi Blasons de Bohême (République tchèque)
Carnets de voyage depuis 1999
Carnets de voyages | Tourisme en Europe | Contact

Cap sur le Monde