Propositions de lecture avant de partir en Islande

Voyage en Islande
Lecture d'Islande
Blason d'Islande

Quelques livres recommandés pour connaître l’Islande

 

Guide du routard IslandeGuides

Nous sommes partis avec deux guides en Islande, le Lonely Planet Iceland (in the langue of Shakespeare) et le Guide du Routard Islande. Nous avons plutôt utilisé ce dernier. Son principal mérite est de prendre position; on aime ou on aime pas mais ça aide à se faire une idée.

Halldor Kiljan Laxness

Laxness occupe une position centrale dans la littérature islandaise du XXe siècle, tant par la qualité de son oeuvre que par sa longévité (1902-1998). A l’étranger, il est surtout connu pour le Prix Nobel de littérature qu’il obtint en 1955 pour avoir « ressuscité l’ancienne tradition narrative islandaise ».

La Cloche d'IslandeSon ouvrage le plus célèbre (et le seul paru au format de poche en français) est La Cloche d’Islande, la grande saga historique qui a fait la renommée de Laxness. Ce roman picaresque raconte les destins croisés de personnages majeurs et mineurs emportés dans la tourmente de l’Islande du XVIIIe siècle, une Islande ravagée par la famine et les épidémies et exploitée par les marchands danois. Il est dominé par le personnage de Jon Hreggvidsson, pauvre paysan condamné à mort pour le vol d’une corde avec en toile de fond, l’histoire compliquée de l’Islande et des pays scandinaves au XVIIe siècle.

La saga des fiers à brasAutre ouvrage à découvrir de Laxness, La Saga des fiers à bras, qui relate l’histoire de Thorgeir et Thormod, à l’imagination fertile et pétrie par la culture des grandes sagas, qui s’en vont écumer les chemins d’Islande, participer à d’incertaines expéditions vikings en Normandie ou en Russie et s’en iront même jusqu’au lointain Groenland. Par son côté baroque, ce roman n’est pas sans rappeler Don Quixote et se lit avec un réel plaisir.

Arnaldur Indriðason

La Cité des jarresRomancier à succès, ce maître du polar islandais, Arnaldur Indriðason est l’auteur d’une demi-douzaine de romans noirs dont la plupart ont pour cadre l’Islande contemporaine. Ses romans mettent en scène l’inspectur Erlendur, flic célibataire et taciturne, père divorcé de deux enfants adultes et marginaux. Ses livres sont des best sellers en Allemagne et en Angleterre et le méritent. On peut en citer au moins deux pour se familiariser avec le style prenant de l’auteur: La femme en vert et La Cité des jarres.
Tout comme les ouvrages de Laxness, ceux de Indriðason peuvent se lire même sans jamais avoir dans l’idée d’aller un jour en Islande. Ils sont universels.

& autres ouvrages

Voyage au centre de la terreAvant de partir en Islande, on pourra également lire le Pêcheur d’Islande de Pierre Loti... qui en fait ne parle quasiment pas d’Islande (si ce n’est que c’est au large de l’Islande que s’en vont pêcher les marins bretons héros de ce roman) ou encore le Voyage au centre de la terre de Jules Vernes, qui lui donne dans les premiers chapitres quelques informations sur le peuple islandais et des descriptions de l’Islande volcanique.
Dans un autre registre, on ne saurait que recommander l’excellente traduction du livre de l’Edda de François-Xavier Dillmann, une oeuvre clé qui explique le panthéon des dieux nordiques et leur histoire compliquée.

SELECTION DE LIVRES SUR L’ISLANDE

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Europe  |  Contact
Tourisme & voyage