Český Krumlov, Rožmberk, Vyšší Brod, Kratochvíle, Holašovice, Zlatá Koruna
& České Budějovice

Séjour à Český Krumlov dans une pension de charme au bord de la Vltava. L’occasion de rayonner autour de Český Krumlov pour visiter des châteaux... mais aussi des abbayes.

Mercredi 22 juillet - Třeboň & Český Krumlov

Mercredi, on quitte Třeboň. Nous sans avoir visité le mausolée de la famille Schwarzenberg. Essayé de visiter serait plus exact: car nous sommes expulsés de la visite, soit disant que je serai trop expressive et que je troublerai la sérénité du groupe. A priori, cela ne trouble pas plus que ça mes parents: la visite de la crypte étant d’un intérêt tout relatif.
Nous nous promenons ensuite au bord des étangs avant d’aller déguster du poisson dans un des restaurants les plus célèbres de Třeboň à savoir le fameux Šupina a Šupinka. Il vaut effectivement le détour...
On part dans la foulée pour Český Krumlov. L’arrivée est un peu sportive tant les rues du centre ville sont étroites: or pour nous rendre à notre très belle pension en bordure de la Vltava, il faut bien rentrer dans la ville (ceci dit, les jours suivants, maminka préfèrera se garder dans un des parkings qui entourent Český Krumlov: c’est plus pratique et cela donne l’occasion de se repromener dans les rues de Český Krumlov).
On profite du temps magnifique commencer notre visite de la ville et pour grimper en haut de la tour du château. Et on finit la journée en dînant tôt dans un restaurant du bord de Vltava (du poisson aussi mais pas aussi bon qu’à Třeboň) et en profitant de la pension Kapr où nous avons élu domicile: au programme une super-baignade dans la salle de bain aménagée dans une ancienne cave à flanc de colline...

Třeboň
Třeboň

Jeudi 23 juillet - Rožmberk, Vyšší Brod & Vymberk

On part de bon matin vers le château de Rožmberk en longeant la Vltava. L’occasion de constater qu’en cette période estivale, la rivière est encombrée de kayaks et de canoes et ses berges occupées par de nombreux campeurs: on retrouvera ces amateurs d’eau dans le centre de Český Krumlov. On découvre donc le château de Rožmberk du village en contrebas du même nom. Il est perché sur un méandre de la Vltava et a il faut bien le dire de l’allure vu d’en bas. L’intérieur est classique (c’est qu’on commence à être blasé avec les châteaux); à noter un joli corridor en bois décoré de blasons du meilleur effet. Et mes parents sont sympas et m’ont laissé jouer par terre.
La suite est plus originale: pour changer des châteaux, on visite... une abbaye, en l’occurence celle de Vyšší Brod; c’est bien de changer de temps en temps. Ensuite on se dirige en voiture vers le lac Lipno qui n’est rien d’autre qu’un lac atificiel constitué par un barrage sur la Vltava. Cela ressemble à un bord de mer classique avec ses campings et ses résidences de vacances qui longent le lac. On déjeune dans une sorte bouge local ou mes parents engloutissent le classique saucisse/patates tout en m’empêchant de lécher tout ce qui traîne car il ne faut pas exagérer. L’après-midi touchant à sa fin, on conclut par une petite promenade à Vymberk où Tatinek poursuit sa cure de bière: mais engloutir 1/2 litre de bière à peine plus d’une heure après le précédent 1/2 litre se révèle tâche ardue. On rentre le soir sur Český Krumlov.

Rožmberk
Près de Český Krumlov

Vendredi 24 juillet - Kratochvíle, Holašovice & Zlatá Koruna

Après le sud de Český Krumlov, le nord! Au programme visite du château de Kratochvíle, sympathique château secondaire de style très différent des châteaux précédents, un ancien pavillon de chasse reconverti en château Renaissance. Je me défoule pendant la visite mais ce n’est pas moi qui me fait engueuler: des enfants plus grands que moi (certains marchent c’est pour dire) sont carrément plus bruyants que moi.
On enchaîne ensuite sur le village d’Holašovice, capitale du “baroque populaire” et classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO rien que ça. Cela est peut-être imputable au temps (gris), mais l’expérience est un peu décevante: les maisons ne sont pas mises en valeur car masquées par des stands genre baraque à frites en construction en prévision de je ne sais quelle fête. En revanche, on y mange bien. Il parait parce que moi, à part le pain, je n’ai goûté à rien. Même pas aux Halušky de papa (des gnocchis slovaques, ici à la choucroute). On préfère me laisser faire le clown au bénéfice des autres clients au milieu de la cour du restaurant.
L’après-midi, une autre abbaye: chouette! c’est celle de Zlatá Koruna. Très belle également avec ses murs magnifiquement décorés. Cette fois, le guide se plaint que je l’empêche de discourir; je soupçonne qu’il maîtrise mal l’anglais et que le moindre bruit le perturbe. Toujours est-il que ça arrange bien tout le monde de rester un peu à part. Surtout tatinek qui peut prendre plein de photos (légalement car pour une fois c’est autorisé).
On finit la journée en pique-niquant à la pension. Nous sans s’être coltiné les embouteillages de rentrée dans Český Krumlov (du coup, on a fait escale au Tesco histoire de faire diversion).

Zlatá Koruna
Zlatá Koruna

Samedi 25 juillet - Český Krumlov

Ca sent la fin des haricots: il pleut. Du coup, on commence la journée par une grasse matinée: réveil 8:00! On part sous la pluie et le frais visiter la brasserie locale Eggenberg. Je babille pas mal et du coup mes parents n’apprennent pas grand chose sur les procédés brassicoles. On déjeune à la brasserie d’un goulash de bière. L’après-midi est consacré au shopping et à la visite d’un premier circuit du château de Český Krumlov. Pour se faire, mes parents calculent quand je vais dormir et prennent leurs billes en conséquence pour me faire louper les visites! Je me réveille à temps pour profiter de la fin de la visite et me faire les dents sur la traduction française que mon papa me met aimablement à disposition pour m’occuper.

Brasserie Eggenberg
Český Krumlov

Dimanche 26 juillet - Český Krumlov

Il fait de nouveau beau (à peu près, un peu ; disons qu’il ne pleut plus) sur Český Krumlov. Au programme une ballade en ville histoire de visiter la synagogue et son exposition surprenante (des valises marquées de l’étoile jaune, symbole du départ précipité des Juifs au moment de leur déportation). On renonce au musée de la photographie (c’est encore une visite guidée) et on va déjeuner au bort de la Vltava dans un restaurant végétarien où tatinek peut déguster ses second halušky, à la brinza cette fois, le fameux fromage de brebis slovaque.
L’après-midi, mes parents profitent lâchement que je dorme pour visiter la fin du château de Český Krumlov. Heureusement, encore une fois, je me réveille avant la fin et peut me lancer dans d’intéressants commentaires en complément de ceux de la guide qui heureusement ne s’en formalise pas trop...
Le soir on va dîner dans un resto du centre qui nous fait un peu poireauter. Du coup, quand la nourriture arrive, mes parents doivent manger très vite parce que moi, je commence à en avoir assez de jouer dans ma chaise.

Synagogue de Český Krumlov
Český Krumlov

Lundi 26 juillet - České Budějovice

C’est le jour du départ: papa rentre en France et moi je continue par deux semaines avec mes cousins tchèques en Bohême et en Moravie. On passe par la case České Budějovice, l’occasion de redécouvrir la ville rapidement sous un soleil moins accablant qu’il y a deux semaines et zou, on laisse papa dans son bus et on part se prélasser dans la ferme de Tomáš près de la frontière autrichienne. Il n’y a pas à dire, j’ai bien aimé mes vacances en Bohême du Sud!

České Budějovice

Carnet de voyage
en Bohême du Sud

J13: Třeboň & Český Krumlov
J14: Rožmberk, Vyšší Brod & Vymberk
J15: Kratochvíle, Holašovice & Zlatá Koruna
J16: Český Krumlov
J17: Český Krumlov
J18: České Budějovice

 

 

Saint-Jean Népomucène à Třeboň

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Magasin de jouets à Český Krumlov

Taupek à Český Krumlov

 

 

 

 

Grilles de Bohême du Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture murale de České Budějovice

Carnet de voyages
Carnets de voyage  |  Voyage en Europe  |  Contact
Tourisme & voyage