Brasserie Regent de Třeboň

La plus ancienne brasserie de Třeboň remonte à 1367, elle était alors propriété des moines augustiniens. Une autre brasserie est mentionnée vers la fin du XIVe siècle ; c’est celle-là qui est à l’origine de la brasserie Regent actuelle. En 1482, Vok de Rožmberk développa la brasserie du château en ajoutant de nouveaux celliers.
En 1505 Petr de Rožmberk donna à la communauté de Třeboň le droit de brasser et de vendre de la bière blanche. Pour se faire une brasserie fut construite dans l’hôtel de ville. Les  deux brasseries fusionnèrent en 1566 après la construction du nouvel hôtel de ville Renaissance. A l’époque cette brasserie n’était qu’une des dix-neuf que possédaient les Rožmberk sur leurs domaines.

Brasserie Regent Třeboň

La bière de Třeboň gagna progressivement en popularité imposant la construction d’une nouvelle brasserie qui sera achevée en 1712. Elle sera reconstruite entièrement dans la deuxième moitié du XXe siècle et c’est ce bâtiment que l’on peut visiter encore aujourd’hui.
En 1888, lors d’une foire à Bruxelles, la bière de Třeboň reçut un prix de « bière de qualité » décerné par le roi des Belges. Au début du XXe siècle, la brasserie avait des entrepots non seulement à Prague et à Brno mais aussi à Vienne, Styrsky Hradec et Lvov.
La production décrût tout au long de la première moitié du XXe siècle consécutivement à la première guerre mondiale, les accords de Munich (annexion des Sudètes par l’Allemagne) et la deuxième guerre mondiale. Nationalisée en 1945 (la brasserie était jusque là propriété des Schwarzenberg). Après une histoire mouvementée au sein d’une entreprise publique qui regroupait les brasseries de Bohême du Sud à České Budějovice, les établissements de Třeboň sont cédés à un groupe d’investisseurs regroupés au sein de la société Bohemia Regent.

Brasserie Regent Třeboň
Brasserie Regent Třeboň
Brasserie Regent Třeboň

Regent, une bière ancienne
une marque récente...

La marque de la brasserie, Regent, est inspiré d’une figure historique, le chevalier Jakub Krčín de Jelčany (1533 - 1604), qui commença sa carrière comme comptable des Rožmberk avant de devenir le regent des domains de Vilem de Rožmberk, le roi non couronné de Bohême. Krčín fut l’initiateur d’un vaste réseau de canaux liant les étangs de Bohême du Sud.

Photos de Třeboň

Brasserie Regent Třeboň

Carnet de voyages
Carnets de voyage  |  Voyage en Europe  |  Contact
Tourisme & voyage