Bière Eggenberg, Český Krumlov
Brasserie Eggenberg à Český Krumlov
La tradition brassicole de Ceský Krumlov remonte à 1347, date à laquelle fut octroyé par Petr I de Rožmberk aux citoyens de la ville une charte leur donnant le droit de fabriquer du malt et de brasser et de vendre la bière. Jusqu’en 1555, Krumlov était constitué de deux villes, Latrán et Krumlov, chacune possédant leur brasserie située de part et d’autre de la Vltava. A cette date, Vilém de Rožmberk reunit les deux villes. En 1503, son prédécesseur avait déjà transféré l’activité brassicole sur la seule Krumlov (la ville côté château).
Une nouvelle brasserie fut construite au XVIe siècle à l’inititiative du très actif Vilém de Rožmberk en 1560. Pour lui permettre d’accéder à la meilleure eau possible, leur intendant Jakub Krčín of Jelčany fit construire un système de conduit d’eau. A cette date, la brasserie représentait près de la moitié des revenus des Rožmberk.
A l’extinction du dernier des Rožmberk, Petr Vok en 1611, l’ensemble des propriétés des Rožmberk et donc la brasserie furent transférés à l’empereur Rodolphe de Habsbourg. Son fils Ferdinand II donna le domaine aux Eggenberg en 1622, une famille originaire d’Autriche, en règlement de dettes de guerre. Les Eggenberg investirent largement dans la brasserie transformant l’ancienne résidence de la mère des derniers Rožmberk et l’armurerie en une grande brasserie moderne vers la fin des années 1620. Passée dans les mains des Schwarzenberg en 1719, la brasserie fut redécorée en style baroque et modernisée. Elle conserva le nom de la famille Eggenberg pour devenir la plus importante brasserie des Schwarzenberg.
Nationalisée à la fin de la seconde guerre mondiale, fusionnée dans le conglomérat étatique des bières de České Budějovice, la brasserie Eggenberg a été privatisée en 1991 et reste aujourd’hui indépendante des grands groupes brassicoles mondiaux bien implantés par ailleurs en République tchèque.