Art du blason au château de Zvíkov
Le château de Zvíkov est réputé pour ses peintures murales du XVe siècle qui décorent la chapelle et la salle des mariages. Dans cette dernière (voir ci-contre), des couples dansent harmonieusement au cours d’une noce présidée par les quatres princes électeurs à savoir de gauche à droite: le roi de Bohême (lion d’argent sur fond rouge), le comte palatin (lion d’or sur fond noir), le duc de Saxe (rayures noires et jaunes) et le margrave de Brandebourg (aigle noir sur fond d’argent).
Mais le château de Zvíkov comprend également une salle héraldique moins connue car plus récente, aux couleurs magnifiques et au style simple et rafraichissant et où dominent les armes de la famille Švamberk (un cigne blanc) qui succéda aux Rožmberk (une rose bien sûr).
Les cinq blasons qui suivent correspondent aux cinq propriétaires du château de Zvíkov depuis sa fondation à savoir: le roi de Bohême (1230-1437), les seigneurs de Rožmberk (1437-1575), le seigneurs de Švamberk (1575-1623), les seigneurs d’Eggenberk (1623-1719) qui régnait alors à Český Krumlov et à l’extinction de cette famille aux inévitables princes Schwarzenberg (1719-1947).