histoire de Madras - Chennai de l'influence portugaise à l'indépendance en passant par les Anglais et les Français

Chennai, porte de l'Inde du Sud

Histoire de Chennai (Madras)

Plan de Madras en 1909

L’histoire de Chennai commence à San Thomé, sur le lieu où aurait été inhumé l’apôtre Saint-Thomas, un petit village bâti par les Portugais en 1521. En 1639 débarquent les Anglais qui obtiennent l’autorisation d’établir un petit comptoir commercial. En 1640 est inauguré le Fort Saint-Georges qui défend une quinzaine de huttes : c’est l’acte de naissance de Madras qui dès 1652 devient le siège de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales pour la côte Est de l’Inde.

A la fin du XVIIe siècle, les Portugais sont expulsés. Au milieu du XVIIIe siècle, ce sont les Français établis à Pondichery qui disputent aux Anglais la suprématie dans le sud de l’Inde. Les victoires de Dupleix et de Mahé de la Bourdonnais qui s’emparera de Madras en 1746 seront anéanties par le traité d’Aix-la-Chapelle qui met fin à la guerre de Succession d’Autriche.

La défaite des Français donne aux Anglais une impulsion décisive qui développent le port de Madras et étendent leur influence sur toute l’Inde du Sud. Le début du XXe siècle voit émerger des groupes militants actifs contre l’occupation anglaise en particulier par le biais du Justice Party qui s’oppose à la suprématie des Brahmanes qui fournissent l’essentiel des cadres de l’administration coloniale.

Après l’accession à l’indépendance de l’Inde, Madras devient la capitale d’un des plus important Etat indien, celui du Tamil Nadu. La ville sera rebaptisé Chennai en 1996. Elle est aujourd’hui une capitale industrielle tout autant qu’une capitale culturelle dont l’influence s’étend sur l’ensemble du monde tamoul.

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages asiatiques  |  Contact
Tourisme & voyage