souvenirs d'Asie: carnets de voyage en Inde, Thaïlande, Cambodge et Indonésie

Carnets d'Asie: voyages touristiques en Extrême Orient

Gare de Chennai, Inde L'intérêt de travailler dans les projets informatiques aujourd'hui... c'est que c'est l'occasion de travailler avec l'Inde. Visite donc de la quatrième ville de l'Union Indienne, Chennai, autrefois connue sous le nom de Madras, dans le sud-est de l'Inde, réalisée suite à des séjours professionnels en décembre 2007 et mai 2009. L'occasion de découvrir les alentours comme l'ensemble de temples de Mahabalipuram.
Dossier spécial consacré à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant si sympathique...

Sukhothai, Thailande La Thaïlande a été le premier voyage en couple en août/septembre 2005, avec en passager clandestin, le jeune Taupek. Très visuel, relativement long comparé aux autres (trois semaines), il a été l'occasion de découvrir la Thaïlande historique (Ayutthaya, Lopburi, Sukhothai), quelques grandes villes (Bangkok, Chiang Mai) et de très beaux paysages (la jungle du nord ou de Kanchanaburi, les îles de Koh Samui ou de Koh Nang Yuan).
Quelques encarts culturels: le Pont de la rivière Kwai, des photos d'éléphants animal emblématique de la Thaïlande et un dossier sur le Bouddha et sa gestuelle.

Angkor, Cambodge Ce voyage au Cambodge pour le nouvel an 2004, placé sous le haut patronnage d'André Malraux (il porte le nom de son roman La Voie royale) a été réalisé avec un groupe d'amis pour aller voie une amie qui travaillait alors là bas pour une ONG. Le site présente donc en détail l'action de cette ONG (Pour un sourire d'enfant) ainsi que l'action d'une autre orientée développement durable sur le Tonlé Sap (Osmose).
D'un point de vue culturel, le site retrace brièvement l'histoire de l'aventure française en Indochine, avec des vieilles photos d'Angkor ou la représentation des temples d'Angkor à l'exposition coloniale de 1931. Un autre dossier est plus consacré aux rapports des écrivains à Angkor, avec Malraux et sa condamnation pour vol de bas reliefs à Banteay Srei ou encore le roman qu'il en a tiré (La Voie royale), mais aussi Pierre Loti, Paul Claudel, Henri Mouhaut ou encore Tcheou Ta-Kouan.
Bali, Indonésie Découverte de Bali et ses magnifiques rizières en août 2001. Carnet de voyage du tour de l'île et magnifiques photos (malheureusement en APS scannées) des rizières de cette île indonésienne atypique.
  • Voyager en Asie

Asie Carnets de voyage asiatiques variés du fait des régions traversées avec un tropisme indochinois via la Thaïlande et surtout un magnifique voyage au Cambodge. L'Inde a été découverte grâce à mon travail (merci l'offshore) et est donc circonscrit à Chennai, l'ancienne Madras. Enfin, un de mes tous premiers voyages en Asie en tant que touriste: Bali et ses célèbres rizières (malheureusement en photos non numériques).