Les temples de Mahabalipuram (Mamallapuram)
Le village de Mahabalipuram est célèbre pour les temples qu'il abrite (et aussi pour sa magnifique plage mais cela est une autre histoire). Au début de notre ère, existait déjà un port dynamique, cité par Ptolémée et qui commerçait avec le monde romain.
C'est à Mahabalipuram que s'établit la dynastie des Pallavas qui rayonna vers Bali, Sumatra et le Cambodge entre le VI et le VIIIe siècle. Ethymologiquement son nom veut dire le village du grand sacrifice (Maha, grand; bali, sacrifice; puram, village). Mais son nom originel était Mamallapuram ou village ded Mamalla, surnom d'un des plus grands souverains de la dynastie Pallava, Narasimharvarman Ier (v. 630 - 670).
La ville ne survécut pas à la dynastie. Elle fut redécouverte par des voyageurs européens au XVIIe siècle. Depuis 1984, le site qui comprend un ensemble exceptionnel de temples hindouistes consacrés à Shiva, Vishnou, Krsihna et aux héros du Mahabaratha, est classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il a souffert en 2004 du Tsunami qui a en particulier endommagé le site des temples du rivage.
- Temples de Mahabalipuram
- Descente du Gange...
- ... et ascèse d'Arjuna
- Mahishasuramardini
- Cinq rathas du sud
- Temples du rivage
- Village de Mahabalipuram