la petite taupe se ballade autour du monde - les aventures fantastiques de Taupek

La petite taupe voyage

Son nom est Taupek. Taupek tout court. En tchèque, on dit Krtek. Ca veut dire taupe tout simplement, mais les Tchèques la surnomme Krteček ce qui veut dire petite taupe.
C’est qu’elle est mignonne comme un bébé ce petit personnage dessin animé créé en 1957 par dessinateur tchèque Zdeněk Miler :  dans le dessin animé, elle marche à deux pattes, elle a de grands yeux, un long museau rouge et trois cheveux sur la tête. Elle sourit toujours, est rondelette et maladroite, tout comme un bébé. Et idéaliste de surcroît, toujours prête à aider ses amis de la forêt et à réparer les injustices. Info: Expo Taupek à Tábor (2010)

Les aventures de Taupek

Ce personnage très populaire en République tchèque, se décline sur différents supports. Notre Taupek à nous est en bois peint (même que la peinture commence à partir à force de le trimbaler). Depuis quelques années, il se promène avec les auteurs de ce site et mis en scène tel le nain de jardin d’Amélie Poulain. Depuis plus d'un an déjà, Taupek a un profil Facebook qui permet de découvrir d'autres photos non publiées dans les carnets de voyage. Voir aussi: Taupek en Bulgarie & Taupek à Mumbai.