souvenirs d'Afrique : carnets de voyage au Zimbabwe, Botswana, Namibie, Burkina Faso, Kenya, Zanzibar, Sénégal, Tunisie, Egypte & Madagascar

Carnets d'Afrique: voyages touristiques en Afrique

Carnet d'Afrique australe, Chobe, Botswana Carnet de voyage complet comprenant un récit de voyage et décrivant les sites majeurs découverts au cours du voyage de noce en août 2007 des auteurs de ce site sur trois pays du sud de l'Afrique (nord de l'Afrique du Sud): le Zimbabwe avec les Chutes Victoria, le Botswana avec le Parc Chobé et le delta de l’Okavango et la Namibie avec le désert du Namib.
Une section spéciale safari permet de découvrir la faune d'Afrique. Une expérience unique. Un dossier spécial est consacré à Taupek l'Africain. Une page recense quelques bons bouquins à lire sur la région. Une autre décrit les armoiries des pays traversés. Enfin une page est consacré à David Livingstone et sa découverte des chutes Victoria.
Le plus gros carnet de voyage à ce jour...
Burkina Faso Un site atypique réalisé suite à une “mission d'aide au développement” en novembre 2004 pour une coopérative de femmes qui produisaient du beurre de karité biologique. Du coup, le site est centré sur la découverte de Ouagadogou, la capitale du Burkina Faso et sur l'exploitation de la fêve de karité.
Un dossier spécial est consacré à Kirikou (encore! cf Sénégal). Mais ce dessin animé est vraiment trop génial et il faut tout faire pour le faire connaître... Par ailleurs, le site propose un hommage à la littérature africaine avec des proverbes collectés par Amadou Hampâté Bâ, des réflexions de Nazi Boni et des citations extraites d'ouvrages de Sembene Ousmane.
Pas de photos pour illustrer ce voyage car toutes les photos utilisées (ou la grande majorité) sont l'oeuvre des compagnons de voyage, le premier appareil de photo numérique (un Olympus de mémoire) en ma possession ayant eu la mauvaise idée soit de ne pas apprécier le sable, soit le grand froid qui régnait la nuit dans le désert de Tunisie en ce premier janvier 2003.
Stone Town, Zanzibar Carnet de voyage photographique consacré à Zanzibar en Tanzanie suite à un voyage couplé avec le sud du Kenya (voir ci-dessous) en août 2002. Les photos sont scannées ce qui explique une moindre qualité d'images et ont été prises avec Isabelle Augier suite au lachage intempestif de mon APS de l'époque.
Le site est divisé en trois sections: une première consacrée à la capitale Stone Town avec en ouverture un texte de Stanley, une seconde aux fameuses épices de Zanzibar et une troisième sur les paysages variés de l'île.
Masaï, Kenya Cf le site précédent consacré à Zanzibar. Il s'agit en fait de la première partie d'un voyage consacré au Sud-Kenya et à Zanzibar. L'occasion surtour de voir le célèbre Kilimandjaro et le tout aussi célèbre parc d'Amboseli.
Ce site propose de nombreux extraits de trois écrivains ayant écrit sur le Kenya à savoir Karen Blixen (Out of Africa), Ernest Hemingway (Les Neiges du Kilimandjaro, les Vertes collines d'Afrique) et Joseph Kessel (Le Lion).
Casamance, Sénégal Carnet de voyage en mars 2002 d'un séjour UCPA VTT et canoe-kayak en Casamance, au Sénégal, une province comprise entre la Guinée Bissau et la Gambie. Le site comprend quatre petits dossiers: une brève histoire des tirailleurs sénégalais (et un clin d'oeil au tirailleur Banania), une biographie de Léopold Sedar Senghor illustrée de très beaux poèmes, le premier dossier consacré à Kirikou et sa musique signé Youssou N'Dour et enfin un petit encart sur le groupe de Ziguinchor (capitale de la Casamance), Touré Kunda.
Les photos de ce voyage n'ayant pas encore été rescannées, cet article n'est pas illustré. Ceci dit, ce petit trek dans le désert du Sinaï en mars 2001 a été très inspirant avec des scènes du dessin animé Le Prince d'Egypte pour rappeler l'histoire de Moïse, une description de l'alphabet arabe et les règles du jeu de carte du Machipotel.
Madagascar Le premier carnet de voyage réalisé en ligne. Tout est daté (photos scannées, design), mais il conserve le charme de la naiveté des premiers essais. Il retrace un voyage à Madagascar en août 1999 dont le temps fort était la descente d'une rivière appelée la Manambolo.
  • Voyager en Afrique

Europe L'Afrique est mon continent préféré. C'est relativement paradoxal pour quelqu'un qui aime les sites historiques car ces derniers ne sont pas si courants en Afrique. Mais rien n'est plus dépaysant que l'Afrique et en même temps si familier tant les liens, aussi compliqués puissent-ils être, sont étroits entre la France et ce continent magnifique.