Saint Thomas, apôtre de l'Inde

Histoire de Saint Thomas en Inde

L’apôtre Thomas est un des douze apôtres du Christ et a une place particulière selon l’Evangile de Jean qui mentionne son incrédulité quant à la résurrection du Christ. Thomas est surtout connu pour être l’apôtre de l’Inde : selon Saint Ambroise : « Lorsque Notre-Seigneur Jésus dit aux apôtres : Allez enseigner toutes les nations, même les royaumes que des montagnes barbares séparent de nous, il assigna l’Inde à Thomas et la Perse à Matthieu. »

Selon le texte des Actes de Thomas, pendant syriaque des Actes des apôtres mais absent du corpus du Nouveau Testament et déclaré apocryphe au VIe siècle, l’apôtre Thomas a d'abord quitté Antioche vers l’an 37 pour aller évangéliser Ninive en compagnie de Barthélémy. Il crée des églises dans le nord de l’espace perse, dominé à l'époque par les Parthes, l’Adiabène et l’Arménie. Il fait ensuite la même chose dans le Gandhara (Taxila), où son roi Gondopharès Ier, accueille favorablement sa prédication.

Probablement après son retour à Jérusalem pour assister à l’Assomption de la mère de Jésus, Thomas repart pour un second voyage qui le mène dans le Sud de l'Inde par bateau. Il arrive à Cranganore au Kerala sur la côte de Malabar à la fin de l’an 52, où l’araméen était parlé et où vivait une communauté juive. Il tente de l’évangéliser sans réel succès trouvant les autochtones plus réceptifs à sa prédication en particulier dans les hautes castes et la famille royale qui forment alors le noyau de la première communauté chrétienne en Inde. Entre 52 à 63, il fonde au total sept Églises au Kérala (Niranam, Quilon, Chayal, Cockamangalam, Maliankara (Cranganore), Kottakaw et Palur) ainsi qu’au Tamil Nadu et au Taprobane (Sri Lanka).

Saint Thomas, apôtre de l'Inde

Thomas est, selon la tradition, martyrisé dans les années 70 alors qu’il priait dans une grotte montagneuse à Mylapore, appelée aujourd’hui « mont Saint-Thomas », près de Madras. Il aurait été tué d'un coup de lance dans le dos. La basilique Saint-Thomas (archidiocèse de Madras-Mylapore) fut construite là où, d’après une ancienne tradition, se trouve le tombeau de saint Thomas.

VIDEO

SAINT-THOMAS EN INDE

Histoire illustrée de Saint-Thomas au Kerala et au Tamil Nadu.

Vie de Saint-Thomas