Trimūrti: Brahman, Vishnu et Shiva

Panthéon hindou

Les trois grands dieux de la mythologie hindoue sont Brahma, le « créateur » du monde, Vishnu le « conservateur » et Shiva, le « destructeur ». Réunis, ils constituent la Trimūrti, une trinité rarement honorée en tant que telle. La plus grande partie des fidèles se consacrent à Vishnu et Shiva, alors que Brahma ne fait pas l’objet d’un culte spécial.

Vishnu le conservateur

Vishnu est considéré par les Hindous comme l’Être suprême, le Principe de la réalité du monde et à ce titre présent en tout et en tous les hommes. Dans les temples qui lui sont consacrés, Vishnu est adoré sous de multiples noms et de multiples formes.

Il est représenté dormant sur les replis d’un serpent, ou sur sa monture céleste l’aigle Garuda ou encore debout armé de ses quatre attributs : le lotus, la massue, le disque ou encore la conque.

Dieu conservateur d’un monde originellement pur mais qui s’est dégradé avec le temps pour atteindre depuis 3000 ans, notre âge de perversions et de violence actuel dit de Kali Yuga, Vishnu redescend régulièrement sur terre pour le délivrer d’un grave péril.

Les dix avatars de Vishnu

Lors de ses « descentes » également appelées avatāra, Vishnu se réincarne sous des formes diverses. D’animaux tout d’abord puisque c’est sous la forme d’un poisson (Matsya) qu’il sauva le roi Manu du déluge, sous la forme d ’une tortue (Kurma) qu’il baratta l’océan pour retrouver l’ambroisie perdue dans le déluge, sous la forme d’un sanglier (Varaha) qu’il tua le démon qui l’avait entraîné au fond de l’eau.

Vishnu descend ensuite sur terre sous la forme d’un homme-lion (Narasimha) pour tuer un démon qui ne pouvait être tué par un homme ni par un dieu puis sous la forme d’un nain devenu géant (Vamana) pour reprendre le contrôle du monde au démon Bali.

Il s’incarne ensuite dans trois héros Rāma à la hache, Rāma et Krishna que l’on retrouve dans les grands poèmes épiques hindous. Plus controversée est sa réincarnation en Bouddha puisque certains y voient une tentative de récupération du bouddhisme par l’hindouisme.

Enfin, sa dernière réincarnation Kalki, le sauveur à tête de cheval, n’est pas encore apparu : elle sauvera l’humanité du chaos et restaurera l’ordre dans le monde et établir l’âge d’or.

Le nombre de réincarnations de Vishnu est théoriquement illimité car lorsque surgit sur le sol de l’Inde un héro ou un saint comme Gandhi, il est considéré comme un avatar du dieu. Mais généralement, le nombre de réincarnations est fixé à dix.

Shiva, le destructeur

Mais le culte hindou le plus important est celui de Shiva, considéré également par ses fidèles comme l’Être suprême aux multiples fonctions. Ses qualificatifs sont multiples ; Shiva est « le destructeur du monde », « celui qui épouvante » mais aussi le « dieu de la vie » ou encore l’ascète, « le grand yogi » représenté sur un pic de l’Himalaya recouvert de cendres.

La représentation la plus symbolique de Shiva est celle du « seigneur de la danse », entourée d’une couronne de flammes piétinant un démon : c’est le Shiva Nataraja symbole de son énergie tour à tour réparatrice ou destructrice.

Les autres formes sont celle du Linga, représentation phallique de la force créatrice (çakit), celle du Shiva Mahayogi qui révèle l’essence des textes sacrés du haut de sa montagne, et bien sûr celle du Bhairava, la forme courroucée de Shiva (qui elle-même peut prendre 64 formes différentes).

Epouses, enfants et montures

Epouse de Shiva, Pārvatī est la plus importante des déesses, « la fille de la montagne » peut prendre la forme de Durgā « l’inaccessible », d’Uma « la favorable » ou de Kālī « la noire » ; mais le plus souvent elle a la forme de Mahadevi « la déesse ». L’épouse principale de Vishnu est Lakshmi, la déesse du bonheur tandis que Sarasvati, déesse de la connaissance, est à la fois épouse et la fille de Brahma.

Les trois dieux du Panthéon hindou et leurs épouses

Ganesh, le dieu à tête d’éléphant (qui peut prendre 90 formes différentes), dieu de la sagesse est le fils de Shiva et Pārvatī. Skanda, son frère cadet est le dieu de la guerre. Kama, dieu de l’amour, est le fils de Vishnu et de Lakshmi.

Enfin, les trois dieux majeurs du Trimūrti sont souvent représentés sur des montures mythiques : l’aigle Garuda (qui a donné son nom à la compagnie aérienne indonésienne), roi des oiseaux, symbole du vent et du soleil est la monture de Shiva. Nandi, le taureau blanc, symbole de l’extase de ceux qui ont atteint la connaissance, est la monture de Shiva tandis que Brahma monte un cygne capable de distinguer le bon du mauvais.

Triade, dieux hindous

Culture

Shiva, Brahma et Vishnu
Panthéon hindou à la Bibliothèque nationale de France

Site à découvrir: le Panthéon hindou (BNF)


Shiva, le dieu dansant

Shiva dansant, bronze chola, Tamil Nadu, Wikimedia