De Madras à Chennai

Madras, sur la côte de Coromandel, fut à l’origine une place forte anglaise en Inde. Connue aujourd’hui, sous le nom de Chennai, elle est la capitale du Tamil Nadu et la quatrième ville du pays et une des plus dynamique.

On peut y apercevoir le fort Saint-Georges, la vieille forteresse britannique. Gris et massif, le fort ne s’est jamais vraiment fondu dans le paysage de Chennai. Elle symbolise une époque où les Anglais étaient chez eux à Madras et ne voulaient pas la quitter même pour être muté ailleurs à Delhi, Bombay ou Calcutta.

La première impression que l’on retire de la ville est d’ailleurs celle d’un indescriptible chaos (même si ce sentiment n’est peut-être pas si original en arrivant dans une ville indienne). Des milliers de personnes vont dans tous les sens, les klaxons des voitures et des camions font un bruit assourdissant, les cinémas et les temples sont pleins.

A Mount Road, la grande artère de Chennai ou à Raja Annamalaipuram, la cité présente un visage contrasté marqué toutefois par une modernisation accélérée ces dernières années. Fondée par des Européens, Madras avait la réputation paradoxale d’être la moins occidentalisée de toutes les grandes villes indiennes.

Les fameux six kilomètres de sa promenade de front de mer, la « Marina » font l’orgueil de Chennai. C’est là que l’on vient respirer l’air du soir. Dans la journée, l’immense plage – l’une des plus grandes du monde – est vide ou presque pour une bonne raison : on ne peut s’y baigner, la baie étant fréquentée par les requins.

La promenade commence pratiquement au Fort Saint Georges, longe le rivage en direction du sud jusqu’au quartier portugais de San Thomé, dominée par la cathédrale catholique édifiée, selon la tradition, à l’endroit même où se trouvait le tombeau de saint Thomas.

A un demi kilomètre de là, se dresse le grand temple de Chennai, le temple de Shri Kapalishwaram, le « seigneur des crânes » (un des aspects de Shiva). Tout autour s’étend le quartier de Mylapore, le quartier des brahmanes où l’on peut acheter les riches étoffes de soie de Kanchipuram.

Chennai, Tamil Nadu