Le Mahābhārata, en sanskrit महाभारत qui signifie « La Grande Guerre des Bhārata », est un poème épique, un des textes les plus sacrés de l’hindouisme avec le Ramayana. Il est accessoirement considéré comme le plus long poème épique jamais écrit.
Il relate la « grande geste » des Bhārata, une grande saga contant des faits guerriers remontant à la fin du premier millénaire de l’ère chrétienne qui voit s’affronter pour la domination du pays des Arya au Nord du Gange, les Pandava, fils du roi Pandu, et leurs cousins, les Kaurava, fils du roi Dhritarashtra, le frère aîné et aveugle de Pandu, tous de la caste des guerriers, les Kshatriya. L’événement majeur du texte est l’apparition de Krishna (Krisna), le huitième avatar de Vishnou.
Il est structuré en 18 chapitres, chiffre que l’on retrouvera dans toute l’épopée.
1. Adiparvan (आदिपर्वन्) - Le Livre des commencements
2. Sabhaparvan (सभापर्वन्) - Le Livre de l’assemblée
3. Aranyakaparvan (अरण्यकपर्वन्) - Le Livre de la forêt
4. Virataparvan (विराटपर्वन्) - Le Livre de Virata
5. Udyogaparvan (उद्योगपर्वन्) - Le Livre des préparatifs
6. Bhishmaparvan (भीष्मपर्वन्) - Le Livre de Bhisma
7. Dronaparvan (द्रोणपर्वन्) - Le Livre de Drona
8. Karnaparvan (कर्णपर्वन्) - Le Livre de Karna
9. Shalyaparvan (शल्यपर्वन्) - Le Livre de Shalya
10. Sauptikaparvan (सौप्तिकपर्वन्) - Le Livre de l’attaque nocturne
11. Striparvan (स्त्रीपर्वन्) - Le Livre des femmes
12. Shantiparvan (शांतिपर्वन्) - Le Livre de l’apaisement
13. Anushasanaparvan (अनुशासनपर्वन्) - Le Livre de l’enseignement
14. Ashvamedhikaparvan (अश्वमेधिकापर्वन्) - Le Livre du sacrifice royal
15. Ashramavasikaparvan (आश्रम्वासिकापर्वन्) - Le Livre du séjour en forêt
16. Mausalaparvan (मौसलपर्वन्) - Le Livre des pilons
17. Mahaprasthanikaparvan (महाप्रस्थानिकपर्वन्) - Le Livre du grand départ
18. Svargarohanaparvan (स्वर्गारोहणपर्वन्) - Le Livre de la montée au paradis
Le récit du Mahābhārata commence par l’histoire du roi Shantanu, tombé amoureux d’une femme mystérieuse nommée Ganga, avatar de la déesse du fleuve Gange avec qui il a un fils nommé Devavrata, qui plus tard deviendra un grand guerrier sous le nom de Bhishma. Ce dernier prête serment de ne jamais se marier ni de revendiquer le trône pour lui-même ; cette exigence venait du père de Satyavati, qui épousa Shantanu et voulait réserver le trône pour les enfants de sa fille, Chitrangada et Vichitravirya.
A la mort de Shantanu, son fils Chitrangada lui succéda et à sa mort de ce dernier, son frère Vichitravirya prit la relève. Désireux de trouver une épouse à son neveu, Bhrishma enlève trois princesses, dont deux (Ambika et Ambalika) épouseront Vichitravirya tandis que la troisième, l’aînée prénommée Amba refuse et finit après quelques péripéties à devenir l’ennemie jurée de Bhrishma… dont elle causera la perte lors de la bataille de Kurukshetra avec l’aide Arjuna.
A la mort sans héritier de Vichitravirya, sa mère demande au sage Vyāsa d’engendrer des enfants pour les deux veuves de son fils. Ambika donnera naissance à Dhritarashtra aveugle de naissance tandis qu’Ambelika donnera naissance à Pandu, pâle et de santé fragile. Satyavati demande alors au sage Vyāsa d’enfanter un autre enfant plus robuste… mais les deux sœurs refusent en envoient une servante à leur place qui donnera naissance à Vidura, de santé robuste et d’une immense sagesse. Mais sa naissance roturière le subordonnera toujours à l’autorité de ses frères.
Dhritarashtra épouse Gandhari, princesse du Gandhara, qui se bande les yeux pour partager la souffrance de son mari. Ensemble, ils ont cent fils, les cent frères Kaurava, tous nés après la naissance de Yudhisthira, le premier Pandava.
Dhritarashtra devait devenir roi mais doit renoncer au profit de son frère du fait de sa cécité. Pandu entre temps a épousé Kunti et Madri. Il abdique rapidement au profit de son frère, après une malédiction qui lui promet la mort s’il enfante. Son épouse Kunti contourne le problème en profitant d’un karma demandant à trois divinités (Dharma, Vayu et Indra) de lui donner des fils (Yudhishthira, Bhima et Arjuna) et en fait profiter Madri qui aura des jumeaux (Nakula et Sahadeva) : les cinq Pandava ie. les « fils de Pandu ».
S’ensuit une longue lutte dynastique entre les deux familles, le roi Dhritarashtra refusant de transmettre le royaume à Yudhishthira, l’aîné de son frère entre temps décédé.
Les Kaurava pour se débarasser des Pandava leur offrent un palais hautement inflammable. Mais informés par Vidura, les Kaurava arrivent à sortir indemnes de l’incendie et partent se cacher. C’est à cette époque que Arjuna réussit l’épreuve qui lui donne le droit d’épouser Draupadi, la princesse du royaume de Pāñcāla. Il la ramène à sa mère qui ne regardant pas ce que ramène Arjuna demande à son fils de la partager avec ses frères : Draupadi deviendra ainsi l’épouse unique des cinq frères.
Les Pandava, forts de leur alliance avec le royaume de Pāñcāla, négocient pour Yudhishthira une partie du royaume des Kaurava et font d’Indraprastha leur capitale. Mais ni les Pandava ni les Kaurava ne sont réellement satisfaits par cet arrangement. Peu après, Arjuna quitte le royaume et épouse la sœur de Krishna, Subhadra.
Le conflit entre les deux familles reprend de plus belle lorsque Duryodhana, trompé par une illusion d’optique, tombe dans une étendue d’eau et est humilié par les moqueries de Draupadi. Pour se venger, Shakuni, l’oncle de Duryodhana organise une partie de dé avec le roi Yudhishthira. Mais les dés sont pipés et Yudhishthira perd sa fortune, son royaume et même ses frères et son épouse. L’honneur de Draupadi ne sera sauvé que par Krishna qui intervient.
S’ensuit une négociation arbitrée (encore) par une partie de dé perdue par Dhritarashtra : les Kaurava sont condamnés à douze années d’exil suivi d’une treizième pendant laquelle ils devront restés cachés s’ils ne veulent pas être exilés douze années de plus.
Le temps passe et les Pandava reviennent discrètement sous des déguisements à la cour de Virata. Le dernier jour de la treizième année, les Trigarta et les Kaurava attaque le roi Virata. Ce dernier, parti avec quatre des cinq frères pour combattre les Trigarta chez eux, avait laissé Arjuna défendre sa capitale. Ce qu’il fit brillamment mais qui l’obligea du coup à se révéler.
Sur cette base, les Kaurava refusèrent le retour des Pandava précipitant l’affrontement final entre les deux familles.
Les deux familles et leurs alliés s’affrontent à la bataille à Kurukshetra. Krishna assiste à la bataille mais sans combattre, en tant que cocher d’Arjuna. C’est Krishna qui rappellera à Arjuna son devoir de combattre quand ce dernier hésitera à affronter son grand-père Bhishma.
Le début de la bataille se fait dans les règles de l’art avant dégénérer en un combat sauvage et fratricide dont ne survivent que quelques héros dont Krishna. Gandhari, qui a perdu tous ses fils, maudit Krishna pour ne pas avoir arrêté la guerre.
Après trente-six ans de règne (deux fois dix-huit) et la mort de Krishna, les Pandava renoncent à tout et partent pour l’Himalaya monter au ciel sous leur forme corporelle accompagnés par un chien. Tous (Draupadi, Nakula, Sahadeva Bhima et Arjuna) échouent sauf Yudhishthira le sage et le chien qui se révèle être le dieu Yama réincarné. Yama va ainsi accompagner Yudhishthira pour voir ses frères et sa femme dans le monde souterrain où ils devront rester avant d’accéder au ciel.
Le Mahābhārata indique que les Pandava et les fils de Dhritarashtra finirent par achever leur ascension vers le svarga et « atteignirent l’état de divinités » puis se réunirent, « sereins et libérés de toute colère ».
La mort de Krishna marque aussi, dans la cosmogonie hindoue, le début de l’ère de Kali Yuga, quatrième et dernier âge de l’humanité, où les grandes idées et les valeurs nobles se sont effondrées et où l’humanité s’achemine vers la dissolution complète des actions justes, de la morale et de la vertu.