Shiva, le principal dieu de l'hindouisme, British Library

Les textes sacrés de l’hindouisme

L’hindouisme (en tamoul : இந்து சமயம்) est une des plus anciennes religions du monde encore pratiquée et la troisième la plus répandue après le christianisme et l’Islam.

Sans fondateur, ni dogme imposé, ni institution cléricale unique, l’hindouisme se présente comme un ensemble de concepts philosophiques, politiques, scientifiques et artistiques issus d'une tradition remontant à la protohistoire indienne. Elle constitue en effet, la troisième phase du développement des religions en Inde après le védisme (ca 1500-500 avant J-C.) et le brahmanisme (-600 à +500 après J-C.).

Textes sacrés révélés : les Védas (Śruti)

C’est durant la période védique, à l’âge de fer, que les quatre Védas, qui constituent les textes fondateurs de l’hindouisme sont composés. La tradition déclare qu'ils ont été directement révélés par le Brahman aux rishis alors que ces derniers étaient en méditation profonde puis transmis oralement de père en fils et de professeur à disciple. Par la suite, ces hymnes ont été compilés par un sage appelé Vyāsa.

Ces quatre Védas sont :
- le Ṛgveda ou « Veda des strophes », contient des mantras pour invoquer les devas pour les rites de feu-sacrifice;
- le Yajurveda ou « Veda des formules », comprends de véritables instructions pour les sacrifices;
- le Sāmaveda ou « Veda des mélodies », c'est le cantique, avec des notations musicales;
- l’Atharvaveda à caractère magique comprend des charmes philosophiques et des incantations.

Hindouisme, Rigveda, British Library

Souvent énigmatiques, les vérités védiques peuvent être exprimées sous forme d’incertitudes positives et de vérités à mode interrogatif : « Celui qui a l’œil sur ce monde au plus haut firmament, il le sait sans doute ; et s’il ne le savait pas ? »

Textes sacrés post védiques (Smriti)

Les textes plus récents sont appelés Smriti. Rédigés en sanskrit classique, ces textes constituent une littérature populaire à la différence des Śruti réservés aux brahmanes. A travers l’histoire des dieux et des héros, elle instruit sur la religion hindoue : l’objet de ces textes est de décoder les messages ancestraux et de les enseigner à la population.

Elle est constituée des ouvrages suivants :
- les Itihâsas qui sont des épopées comme le Rāmāyana ou le Mahābhārata;
- les Purânas, au nombre de dix-huit, qui sont des textes mythologiques centrés sur un aspect particulier du divin;
- les Âgamas, au nombre de vingt-huit, complétés par les Upâgama (Âgama mineurs), qui sont des traités théologiques;
- les Darshanas qui sont des textes philosophiques;
- et enfin, les Dharmashâstras qui sont des livres de lois qui codifient les lois existantes et les adaptent afin de s’assurer que la façon de vivre hindoue soir adaptée à l’époque moderne tout en restant conforme à l’esprit védique.

Bhagava Gita, British Library

La philosophie hindoue décrite dans les Itihâsas et les Purânas est centrée sur la doctrine de l’avatar, incarnation humaine partielle ou totale d’un dieu, véritables médiateurs entre l’Être suprême et les mortels tout en offrant une vision du divin plus accessible. Ceci explique la popularité de Râma et Krishna chez les Hindous.