La girafe d'Afrique australe

Eléphants d'Afrique
Grands animaux d'Afrique

Girafe

Nom anglais : Giraffe
Nom afrikaans : Kamelpeerd
Nom latin : Giraffa camelopardis
Ordre : Ongulé Artiodactyle
Géographie : Zimbabwe et nord du Botswana
Situation de l’espèce : animal courant
Observation : peu farouche a priori ; s’observe facilement. Des girafes ont été observés au Botswana, à Chobé et à l'Okavango. Au Zimbabwe également.

Girafe

Hippopotame
Description : Le nom de « giraffe » vient de l’arabe « zarâfah », celle qui marche vite. Son pelage à dominante rousse est réticulé ou tacheté de jaune. Le mâle culmine à 5 mètres de haut. Mâles et femelles possèdent des « cornes », en fait de courtes protubérances osseuses recouvertes de peau. Malgré son cou, la girafe n’est dotée que de 7 vertèbres cervicales comme les autres mamifères.
Comportement : La girafe vit en famille de plusieurs individus. Les mâles se combattent en période de rut, sans aller jusqu’à se blesser.
Alimentation : La girafe se nourrit de feuilles d'arbre et ne broute ou ne s'abreuve au sol qu'en écartant les pattes de devant ou en pliant les genoux.
Gestation :La girafe peut commencer à mettre bas dès l'âge de 5 ans. La gestation dure 15 mois. La mise bas s'effectue debout : le girafon tombe de près de deux mètres de haut. Il y a des risques que le girafon se brise la nuque, mais cela est rare.
ANIMAUX

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage