Carnet de voyage en Islande : de Skaftafell au Blue Lagoon

Voyage en Islande
Carnet de voyage en Islande
Blason d'Islande

Brève chronique du voyage de Zuzana & Jean-Christophe en Islande

 

Jeudi 21 août: Skaftafell

SvinafellsjökullUne journée un peu décevante; peut-être parce qu’on s’était habitué au beau temps et que le gris qui dominait ce jour là rendait tout un peu triste. Toujours est-il que la matinée fut consacrée à une excursion vraiment tranquille sur le glacier Svinafellsjökull. Le guide n’a pas l’air très motivé et il fait vraiment plus froid sur le glacier. Pour nous distraire (inconsciemment), un couple d’Italiens s’amusent à prendre la pose dans différentes positions.

SkaftafellL’après-midi, nous nous essayons à une petite randonnée du côté de la plaine de Skeiðarársandur. Mais le paysage n’est pas aussi beau que la veille: trop désertique. Heureusement, le coin rengorge de myrtilles; malheureusement, elles ne sont vraiment pas très sucrées!

Vendredi 22 août: En route pour Reykjavík

Pull d'IslandeNous partons sous la pluie; sans regret donc. Mais à Vík, village censé être le pot de chambre de l’Islande... il fait un temps splendide. Idéal pour admirer la très belle plage de sable noir et accessoirement sa boutique/atelier de pulls de laines, la spécialité locale (en Islande, tout le monde tricote; tricotait en tout cas, car il parait que la tradition se perd).

SkógarNous enchaînons sur Skógar, son musée folkforique et sa chute (Skógafoss); tout cela au pas de course, les deux lieux ayant le mauvais goût de ne pas se trouver exactement à côté. A Skógar, nous embarquons des touristes en correspondance et pour la première fois du séjour, le bus est rempli à craquer (des sacs à dos empilés dans l’enfractuosité de la porte de derrière).

ReykjavikDernière visite de la journée à la chute de Seljalandsfoss qui a la particularité de pouvoir se voir de derrière. Retour sur Reykjavík. Nous investissons notre guesthouse et partons en expédition. Avec un programme simple cette fois: piscine (il faut en profiter), supermarché (pour ramener de l’agneau fumé au pays et resto chic à 40 € le plat, en l’occurence de l’agneau fumé, excellent certes, mais bon, 40 € quand même.

Samedi 23 août: le Golden Circle

Oies sauvagesC’est notre journée la plus touristique. Nous croiserons d’ailleurs pas mal de touristes en goguette. Le Golden Circle ou Cercle d’Or est un concept inventé par l’office du tourisme d’Islande combinant dans une même journée trois sites qui valent leur pesant de cacahouettes. En prenant le bus, nous avons la surprise de voir des oies sauvages en train de picorer le sol comme les pigeons à Paris.

ThingvellirLe premier et le plus intéressant, est le site ancien de Thingvellir. Avec le pass Blue South, il est même possible de visiter deux fois le site: à l’aller et au retour. A l’aller, nous avons cafouillé, n’ayant pas compris qu’on pouvait être déposé en haut du site et récupéré en bas.

Soupe de moutonLe second, le plus kitsch mais le plus emblématique d’Islande, est le site de Geyser qui permet d’admirer un geyser en activité. Pas de chance, il se met alors à pleuvoir et pour une fois, pas un petit crachin mais une vraie pluie comme chez nous. Trempés, nous nous réchauffons dans le magasin/restaurant touristique en dégustant une bonne soupe d’agneau.

GulfossLe troisième site est celui des Chutes de Gullfoss. Les chutes sont en effet très impressionnantes et méritent indubitablement le détour. Mais sous une pluie battante, même les plus belles choses ne sont pas compétitives avec un petit magasin touristique bien chauffé et bourré de compagnons d’infortunes.

Le retour permet de visiter Thingvellir convenablement. A Reykjavík, nous recommençons notre immuable programme: piscine et resto, cette fois, un très bon restaurant de poissons où l’on peut manger des joues de morue (la partie de la morue qui n’était pas exportée) en compagnie d’authentiques Islandais d’Islande (plus des Américains venus pour le marathon de Reykjavík qui avait lieu ce jour là).

Dimanche 24 août: le Blue Lagoon

Blue LagoonNous finissons le séjour par un autre grand classique du tourisme en Islande: les bains thermaux du Blue Lagoon. Le lieu est équipé pour les touristes en transit vers l’Europe ou l’Amérique (encore faut-il ne pas arriver trop tard, sinon c’est la guerre pour récupérer un des grands lockers). Comme notre programme est terminé et que nous n’avons plus rien à faire avant l’aéroport, nous pataugeons dans les eaux silicieuses bleus du Blue Lagoon pendant près de 2h30. Du coup, nous avons pu faire l’expérience du bain au soleil, sous le vent ou encore sous la pluie, tant le temps change vite.

Puis nous repartons sur Keflavík, petite ville sans intérêt et ancienne base américaine en Islande, où se trouve l’aéroport. Nous y achetons de la vodka islandaise: à boire avec le saumon fumée d’Islande également acheté là...

CARNET DE VOYAGE EN ISLANDE

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Europe  |  Contact
Tourisme & voyage