| |
Les chutes d’eau, dévalant en cascades les glaciers et les roches, sont très nombreuses en Islande. La plus célèbre est celle de Gullfoss, mais il en existe d’aussi remarquables dans le sud de l’Islande.
Les Islandais quant à eux ne sont pas si nombreux dans cette région. Regroupés dans de minuscules villages comme Vík et Skógar, au pied de la falaise le long de cette côte Atlantique, toute en sinuosités capricieuses, les Islandais ont privilégié des régions où le climat moins rigoureux autorisait la végétation à pousser. Ce sont ces villages, rares lieux où l’homme signale son existence, qui rendent moins inhumaine les paysages d’Islande.
Autre lieu marqué par la présence de l’homme : le fameux « Blue lagoon », que d’aucuns découvrent au moment de quitter l’Islande du fait de sa proximité de l’aéroport de Keflavík. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser ce lagon est une création humaine: l’eau thermale bleue et chaude étant à l’origine pompée pour alimenter une des principales centrales géothermiques du monde. |