Brève chronique du voyage de Zuzana & Jean-Christophe en Islande
Itinéraire islandais
Les pages suivantes relatent très sobrement (des faits, des faits, encore des faits!) nos dix jours de voyage dans le sud de l’Islande en août 2008. Pour ce faire nous n’avons utilisé que des bus de la société Reykjavík Excursions, la plupart du temps dans le cadre du Pass « Beautiful South » (seul le trajet pour l’aéroport et Blue Lagoon n’était pas compris). Nous avons dormi en Guesthouse à Reykjavík, en dortoir à Landmannalaugar et en ferme à Skaftafell.
Jeudi 14 août: arrivée à Reykjavík
Arrivée tard le soir tard après un vol sans encombre sur Iceland Express. Petite déception: il fait nuit noire: de soleil de minuit, il ne reste donc rien. A la sortie de l’aéroport en compagnie de Polonais (!), nous prenons le FlyBus en signalant au chauffeur notre guesthouse. La réponse n’est pas des plus claires: nous comprenons qu’il nous faudra changer au Terminal de bus. Au terminal rebelotte: nous arrivons péniblement à faire comprendre au chauffeur qu’il nous dépose près de l’hôtel de ville (manifestement, il ne connait pas notre guesthouse). Il comprend, nous dépose et nous trouvons comme des grands la guesthouse où nous sommes accueillis malgré l’heure avancée (1h du matin).
Vendredi 15 août: découverte de Reykjavík
Nous nous réveillons aux aurores, aidés il faut bien l’avouer par la femme de ménage qui range la cuisine située... juste sur le pas de notre chambre. Il faut beau et frais et nous partons immédiatement en ballade. Après un petit tour du lac Tjörnin, nous réservons notre pass de bus à l’office de tourisme. Puis nous traînons un peu en ville (en fait nous voulions faire nos courses pour Landmannalaugar mais les magasins n’ouvrent qu’à 10h). Reykjavík est une petite ville scandinave plutôt agréable mais pas très vivante.
Nous continuons sur le port avant de partir en bus visiter le très mignon musée folklorique de Árbærsafn. C’est l’occasion de signaler la très bonne organisation des bus de Reykjavík: sur chaque ligne, il y a environ 2 bus par heure (c’est peu), mais les correspondances sont très bien organisées: les bus s’attendent à certains arrêts stratégiques. On retrouvera cette organisation pour les bus de Reykjavík Excursions. Au retour, nous allons faire nos courses comme tous les touristes chez Bonus, le supermarché au petit cochon. Peu de légumes (les guides nous avaient prévenu) mais aussi... pas de poisson fumé (snif).
Après un frugale déjeuner, nous partons visiter le Musée national d’Islande dont nous avons apprécié les animations multimédia sur les études génétiques en Islande. Nous poursuivons par le moins intéressant Settlement Museum (les 2 musées sont compris dans le carte Reykjavík Tourist Card). Nous finissons la journée à la piscine, l’occasion de tester les bains chauds adjascents aux bassins principaux. Le soir, nous dînons dans un restaurant qui propose des pizzas à 20 € ! (pour notre part, nous avons pris de la morue salée et des fruits de mer; encore plus cher mais plus typique).
Samedi 16 août: le chemin de Landmannalaugar
Départ le lendemain par le bus à partir de la gare centrale. Avec le pass, on ne peut pas réserver à l’avance mais il y a assez de place. Pendant tout le séjour, nous n’aurons jamais de problème de bus bondé (mais il parait qu’en cas de trop plein, ils en appellent un second rapidement). Il ne fait pas très beau mais le moral est bon. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour charger et décharger des gens. Nous finissons par arriver à une bonne piste même pas bosselée qui nous amène vers le site de Landmannalaugar. Au passage, nous faisons un bref arrêt devant le volcan Hekla, le plus célèbre d’Islande..
A Landmannalaugar, nous débarquons rapidement nos affaires sur les lits qui nous ont été attribués dans le plus petit des dortoirs: nous dormirons entre un couple de Français et un autre d’Allemands. Nous essayons d’acheter une carte de la région, mais il n’y en a plus. Nous en sommes réduit à prendre en photos la carte du mur en espérant arriver à la déchiffrer sur l'écran. Nous partons en randonnée en passant par le torrent derrière le champ de lave. La piste est marquée par un bout de bois tous les 100m; très pratique sauf quand on en loupe une.
Au retour nous essayons notre nourriture déshydratée: notre hachis parmentier n’est pas très réussi: pas assez humidifiées, les boulettes de viandes sont encore desséchées. De toute manière, nous ne traînons pas: un groupe d’Espagnols envahit la cuisine collective et repousse vers la sortie les quelques Allemands et Américains présents. Nous finissons la journée par une petite ballade histoire d’amortir le voyage et allons nous coucher dans un concert de ronflements (heureusement nous avions des boules quiès).
|