Temple du rivage, Mahabalipuram

Temple du rivage à Mahabalipuram

Érigé entre 700 et 728 sous le règne de Nasrimha Varma II de la dynastie Pavalla, le temple du rivage est un des monuments iconiques de Mahabalipuram. Il tient son nom de sa proximité avec le Golfe du Bengale tout proche. De style dravidien, c’est un des plus anciens temples construits de toute l’Inde du Sud, les temples plus anciens étant taillés dans la roche ou excavés dans les falaises à l’image des cinq rathas. Il témoigne de la cohabitation des deux courants principaux de l’hindouisme : en effet, deux des sanctuaires sont dédiés au Seigneur Shiva, (le plus grand et le plus petit) tandis que le troisième est consacré est consacré à Vishnu. Il semblerait qu’il y eut sept temples à l’origine (les sept pagodes), mais les autres auraient été engloutis par le sable et la mer.

Temple du rivage, Mahabalipuram
Temple du rivage, Mahabalipuram

Le plus grand des sanctuaires se dresse à près de vingt mètres de haut. On y entre par une porte de type gopura qui s’ouvre sur la mer située à l’Est; les marins pouvaient même apercevoir l’intérieur du temple depuis leurs navires. Il abrite un lingam, symbole de shiva et un haut-relief de Somaskanda (le trio Shiva, son épouse Parvati et leur fils, Skanda). Un sanctuaire plus petit est également dédié à Shiva dans son aspect Ksatriyasimnesvara. Un troisième vers l’intérieur des terres à l’ouest est dédié à un aspect de Vishnu : celui où Vishnu repose allongé sur le serpent Sesha.

Les sculptures qui ornent les tours sont nombreuses et délicates. Le complexe est entouré de multiples nandi (taureau), la monture de Shiva. Un lion se dresse au milieu de l’ensemble. Il est Vahana, la monture de la déesse Durga. La cavité dans le poitrail du lion contient une représentation de Durgâ Mahîshâsuramardini qui faisait probablement fonction d’autel.

Temple du rivage, Mahabalipuram
Temple du rivage, Mahabalipuram

Malgré les siècles qui ont passé, on distingue toujours le détail des sculptures d’antan qui illustrent brillamment des scènes de la vie de tous les jours. Le temple, qui a souffert depuis douze siècles de sa situation sur le rivage, est maintenant protégé de l’érosion éolienne par une haie et de celle des vagues par des blocs de rocher mis en place par le gouvernement d’Indira Gandhi, blocs qui lui ont permis de résister à la vague du tsunami du 26 décembre 2004.