Fort St Georges, Madras

Fort St Georges

Le fort Saint-George, érigé en 1639 dans la ville côtière de Madras sur la côte de Coromandel est également la première forteresse de l’Inde anglaise. Il a été bâti pour consolider la stratégie de la British East India Company qui voulait construire un port proche du détroit de Malacca afin de sécuriser ses routes commerciales et qui pour se faire obtint une parcelle de terre côtière concédée par le roi de Vijayanagara.

La construction du fort donna une forte impulsion à des activités commerciales anglaises grâce à la présence du port et permit par le développement d’une ville autour du fort de supplanter puis d’absorber le comptoir portugais de São Tomé de Meliapore (Mylapore) situé plus au sud.

Fort St Georges, Madras
Fort St Georges, Madras
Fort St Georges, Madras

Il a eu une histoire mouvementée. Le fort est ainsi passé sous contrôle français entre 1746 et 1749 avant d’être restitué par le traité d’Aix-la-Chapelle à la fin de la guerre de Succession d’Autriche. Il fut également occupé par des Indiens lors du mouvement pour l’indépendance de l’Inde aux environs de 1945.