Nouvelles de Sembène Ousmane

Brousse Enfants Ouaga Karité Kirikou Lectures Quid
Images d'Afrique
LECTURES  >>  INTRODUCTION  •  PROVERBES  •  AMADOU HAMPATE BA  •  NAZI BONI  •  SEMBENE OUSMANE

Véhi Ciosane

“ Il naît parfois dans les plus simples familles, des plus humbles communautés, un enfant qui, en grandissant, élève son nom, le nom de son père, de sa mère, de toute sa famille, de sa communauté, de sa tribu : plus encore par ses travaux, il ennoblit l’homme.
Plus fréquemment vient au monde, dans les communautés de castes dites supérieures, de passé glorieux, un enfant qui, par sa conduite, ternit tout l’héritage de son passé, blesse l’honnête homme de passage, éclabousse même la dignité de l’individuel diambur-diambur. ”

“ Une fois la nécessité d’exister et non de vivre, satisfaite, le reste - qu’est-ce que le reste ? - était vain. Au-delà du reste, il y avait l’orgueil de l’homme. ”

“On dit que ce vent qui, par intermittence de son haleine fraîche, caresse le visage des gens, est l’œuvre des femmes de Ouroulaïnï, demeurant au paradis de Yallah et y attendant les futurs élus. Soit !… Les femmes de ouroulaïnï s’agitaient et en quantité. ”

“ La liberté de pensée n’a jamais été un don, ni legs. Elle a toujours été le prix de fortes sommes de sang. Qui s’y oppose en tant que potentat se fera débouter tôt ou tard. ”

“ Car, je sais que quiconque, pour une fois, une seule fois, refuse de témoigner pour la vérité, dans son propre pays, ne doit pas voyager. Car, de l’étranger, on n’a que son pays comme habit moral. ”

“ Mais ta vie sera ce que tu en feras. Souviens-toi, que partout, tu seras avec tes semblables, des êtres humains. Si tu descend des Thiandum-Thiandum, tu ne peux pas vivre tout le temps ruiminant ta rancune. Tu empoisonnerais ta vie et celle de tes voisins. Non plus n’oublie pas : l’être a pour remède l’être. ”

“ Cette histoire n’eut pas d’autre fin : c’était une page dans leur vie. Une nouvelle commence, qui dépend d’eux. ”

Le Mandat

“ Si des générations et des générations de docilité avaient fait des femmes de chez nous des exécutantes, des soumises, elles avaient appris dans le nivellement qu’elles pouvaient tout obtenir de l’homme.”

“ Ibrahima, il faut s’aider, ne sois pas seul à profiter de ton avoir. Pense aux autres ! Aujourd’hui, c’est toi, demain, c’est un autre. L’homme a pour remède l’homme.”

 

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage