Amkoullel l’enfant peul

Brousse Enfants Ouaga Karité Kirikou Lectures Quid
Images d'Afrique
LECTURES  >>  INTRODUCTION  •  PROVERBES  •  AMADOU HAMPATE BA  •  NAZI BONI  •  SEMBENE OUSMANE

Amkoullel l’enfant peul

“Ce respect et cette écoute de l’autre quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, dès l’instant que l’on est soi-même bien enraciné dans sa propre foi et sa propre identité, seront d’ailleurs plus tard l’une des leçons majeures que je recevrai de Tierno Bokar. ”

“Les hommes sont comme les herbes et les plantes des champs : les espèces vénéneuses poussent à côté des espèces guérisseuses, et les plantes commestibles à côté de celles qui ne le sont pas. Chez tous les hommes à part les sages et les saints, on trouve un trait commun : chacun est porté à dénigrer son ennemi ou son adversaire et à le présenter comme un vaurien. Pourtant, bien peu se rendent compte qu’en diminuant la valeur de leur rival, ils ne font que minimiser leur propre valeur. ”

“Je n’ai gardé aucun souvenir de mon père, car malheureusement je l’ai perdu alors que je ne comptais guère que trois ans de séjour en ce monde houleux où, tel un tesson de calebasse emporté par le fleuve, je flotterais plus tard au grès des évènements, politiques ou religieux, suscités par la présence coloniale. ”

“Les Bambaras, qui nous appellent ‘Peuls maigrelets’, ont coutume de dire : ‘Quand tu vois un Peul, tu crois qu’il est malade, mais ne t’y fie pas ; ce n’est que son état habituel.’ Et les tirailleurs d’ajouter dans leur langage savoureux : ‘Hé, les Peuls !… toujou malades, jamais mourri !’”

“On ne peut ni mourir avant l’heure, ni ne pas mourir quand l’heure sonne. Alors pourquoi avoir peur ?… ”

“(Fuir) à une allure plus rapide qu’une gazelle du Sahel fuyant devant une panthère affamée. ”

“S’entendre comme lait et couscous. (comme larrons en foire)”

“Sais-tu comment les habitants de Sansanding ont dénommé ce chemin ?.
- non.
- Ils l’ont appelé Allâh yé sé : Dieu peut tout ! ”

“J’apprenais pour la première fois que les réalités de ce monde ne sont jamais ni entièrement bonnes ni entièrement mauvaises, qu’il faut savoir faire la part des choses et se garder de tout jugement préconçu. ”

“Ce jour là, en cet instant, j’ai divorcé d’avec le monde et pris la ferme résolution de me conformer, tout le reste de ma vie, au conseil de mon maître : servir, servir toujours, mais ne jamais chercher ni les honneurs, ni le pouvoir, ni le commandement. ”

 

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage