Crépuscule des temps anciens

Brousse Enfants Ouaga Karité Kirikou Lectures Quid
Images d'Afrique
LECTURES  >>  INTRODUCTION  •  PROVERBES  •  AMADOU HAMPATE BA  •  NAZI BONI  •  SEMBENE OUSMANE

Crépuscule des temps anciens

“ Le jour où les hommes apprendront à savoir se parler les uns aux autres, à faire un vigoureux effort de compréhension et de confiance mutuelles, à sentir qu’ils appartiennent à la même famille, la Paix sera à la portée de l’Humanité. Or, pour ce faire, il faut se connaître. Voilà le grand problème. Les secousses sociales, les heurts entre les nations, la bouderie du Tiers-Monde à l’endroit du Monde-Repu, tout cela découle d’une méconnaissance et d’une défiance réciproque des éléments en présence, de la gaucherie ou de l’insécurité des propos tenus à l’égard d’autrui, d’un peuple, d’une race… Résoudre ce problème, c’est instituer la Grande Communauté Humaine. ”

“ Mais il reste non moins vrai que lorsqu’on veut se faire humilier, il n’y a qu’à s’adresser à une fille laide. Il vaut toujours mieux tenter sa chance auprès des plus belles. Si on échoue, on rencontrera au moins un refus poli. ”

“A trente ans, il voyait la vie à travers le voile magique de l’espérance. Il pensait que la force physique, la beauté, le courage, l’abondance de biens, la propreté morale conférait le paradis ici-bas. A quarante ans, il percevait le côté odieux de l’existence. La mauvaise foi, l’imposture, l’hypocrisie, la fourberie, la félonie, la jalousie, l’envie, l’égoïsme, la haine, les intrigues, la calomnie, la pleutrerie, la néantise, l’ilotisme, la vantardise, avec leur cortège d’ambitions imbéciles, voilà ce qu’il découvrait au moment où tout semblait se prosterner devant lui. ”

“ - Il paraît que la conurbation de Bonikuy a reçu la visite d’un homme phénoménal descendu du ciel : un homme tout rouge, avec de longs cheveux noirs, en broussaille : un Nansara.
- Ne serait-ce pas un génie rouge des cavernes ?
- Comme les Kanni-nipoa, il a, semble-t-il, des yeux couleur à part, mais ce n’est pas un génie des cavernes. Les Kanni-nipoa sont nus et ont les cheveux rouges, tandis que lui porte des vêtements bizarres, qui moulent bien son corps fragile et juteux ; ses cheveux sont longs, châtains comme une crinière de cheval. En outre, il est coiffé d’une très jolie écuelle. ” (sur le premier homme blanc arrivant au Burkina)

 

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage