Antilope d'Afrique: le guib harnaché

Eléphants d'Afrique
Antilopes d'Afrique

Guib harnaché

Nom anglais : Bushbuck
Nom afrikaans : Bosbok
Nom latin :  Tragelaphus scriptus
Ordre : Artiodactyla Bovidae
Géographie : Zimbabwe, Botswana septentrional et Namibie
Situation de l’espèce : animal courant
Observation : parfois difficile à apercevoir car camouflé dans l’épaisse végétation qui constitute son habitat

Guib harnaché

Guib harnaché
Description : Antilope de taille moyenne, le guib harnaché a une robe qui va du noisette au brun sombre, tandis qu’un nombre variable de stries verticales blanches rehaussent son pelage entre la nuque et l’arrière-train. Des tâches blanches constellent son corps donnant l’impression qu’il est recouvert d’un harnachement.
Comportement : Timide et solitaire, le guib harnaché est d’un naturel prudent. Lorsqu’il est effrayé, le guib s’enfuit à toute vitesse et disparait dans les broussailles. Animal nocturne, il ne s’éloigne guère d’un point d’eau. C’est toutefois un animal courageux qui sait combattre ses prédateurs.
Alimentation : Le guib harnaché est principalement un mangeur de feuilles mais à l’occasion consomme également des herbacées, des fleurs et des fruits. Il suit aussi les babouins et d'autres singes afin manger les fruits que ces derniers laissent tomber.
Habitat : Le guib harnaché vit dans la végétation claire ou dense, depuis le fourré jusqu'à la forêt ouverte et depuis les forêts denses jusqu'au bush épais. Il privilégie habituellement la proximité d’un point d’eau permanent.
Gestation : Chaque année, la femelle du guib harnaché met au monde une petit antilope après une période de gestation d’environ 6 mois.
ANIMAUX

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage