Le Triple Pont (Tromostovje) enjambe avec élégance la rivière Ljubljanica, qui traverse Ljubljana et lui a donné son nom. Dans les années 1930, c'est Jože Plečnik qui a encadré le tablier historique de deux élégantes passerelles. Les piétons les empruntent pour gagner le « vieux Ljubljana » sur l'autre rive.
Le pont des Dragons (Zmajski most) traverse également la rivière Ljubljanica. Il devait s’appeler « pont du jubilé de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche », mais il fut rebaptisé dès son inauguration en 1901 « Pont des dragons » en références aux statues de dragons disposés au quatre coins. Ce pont est un des rares et vraisemblablement le plus réussis, pont de style Sécession (Art Nouveau viennois). On le doit à l’ingénieur autrichien Josef Melan (techniquement, il était très sophistiqué pour l’époque : troisième plus longue arche en Europe, en béton armé asphalté) et l’architecte dalmate Jurij Zaninović.
La présence des dragons peut sembler curieuse. Il s’agit tout simplement de l’emblème de Ljubljana (on le retrouve d’ailleurs sur le blason de la ville). Il évoque la légende rattachée à la fondation de la ville qui aurait vu Jason, sur le chemin de retour après avoir voilé la Toison d’or avec les Argonautes, terrasser une créature mythique.