Celje

Celje
Hôtel de ville de Celje

Celje

Cité romaine sous le nom de “Troja secunda”, la ville connut la prospérité sour le règne de l'empereur Claudius. Au IVe siècle, la ville est le siège d'un évêché ravagé par les Huns d'Attila au Ve siècle. Celje connut une seconde période glorieuse sous l'impulsion des Comtes de Celje, alliés des Luxembourg et adversaires déclarés des Habsbourgs. L'alliance avec la famille impériale du Luxembourg par Sigismond qui épousa Barbara de Celje, la ville fut même érigée en principauté qui préfigurait la Slovénie contemporaine.

La famille comtale s'éteignit à la fin du XVe siècle et la principauté bascula dans l'orbite des Habsbourg jusqu'à la chute de l'empire austro-hongrois. Le caractère germanique de la ville se retrouve en particulier dans l'architecture Art Nouveau du “Deutsches Haus” (“Celjski Dom”).

Celje
Celje

Campagne slovène

Les armoiries des comtes de Celje se retrouvent aujourd'hui dans le drapeau national slovène. Il blasonnait comme suit: d'azur aux trois étoiles d'or.

Le vieux château des comtes de Celje domine encore la ville. Il est aujourd'hui encore bien conservé et présente toutes les caractéristiques des châteaux médiévaux avec ses murailles, meurtrières, donjons et autres cours intérieures.

Celje
Château de Celje