Cathédrale Saint-Nicolas
Cathédrale Saint-Nicolas


Cathédrale Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas (Stolnica svetega Nikolaja) est la cathédrale de Ljubljana et sa principale église. Aisément reconnaissable avec son dôme vert et ses deux tours jumelles, elle est localisée sur la place Vodnik à proximité du pont triple.De l’église romane d’origine qui remonterait à la deuxième moitié du XIIe siècle, il ne reste rien suite à un incendie. Reconstruite en 1361 en style gothique elle fut de nouveau victime d’un incendie, volontaire cette fois, causé par les troupes ottomanes.

De 1701 à 1706, l’architecte jésuite Andrea Pozzo dessina une nouvelle église baroque à deux chappelles latérales pour pour dessiner une croix latine. Le dôme fut construit au centre en 1841. L’intérieur est décoré de fresques baroques peintes par Giulio Quaglio durant le premier quart du XVIIIe siècle.
Les autres monuments d’intérêt sont les anges de l’autel, sculptés par les frères Paolo et Giussepe Groppelli à droite de la nef et de Francesco Robba à gauche. Le dôme plus récent, milieu du XIXe siècle, de l’architecte Gregor Maček est décoré par des fresques de Matevž Langus. A la même époque l’architecte Jože Plečni dessina les plan du nouveau mobilier. Au XXe siècle, Tone Demšar peignit une description de l’histoire de la Slovénie pour commémorer les 1250 ans du christianisme slovène.

Eglise franciscaine de l'Annonciation
Eglise franciscaine de l'Annonciation


Eglise franciscaine de l'Annonciation

L'Église Franciscaine de l'Annonciation (Frančiškanska cerkev Marijinega oznanjenja) est un des monuments emblématiques de Ljubljana. Il faut dire qu’elle est située sur la place Prešeren, le site le plus photogénique de Ljubljana. Elle est attenante à un monastère franciscain qui remonte au XIIe siècle et dont la bibliothèque contient un véritable trésor avec plus de 70.000 ouvrages dont de nombreux manuscrits médiévaux et autres incunables.

Œuvre de l’architecte italien Francesco Robba déjà mentionné, elle fut construite en style baroque au milieu du XVIIe siècle. L’autel est également du maître italien. La décoration actuelle date du début du XXe siècle, les fresques originales ayant été détruites  par le tremblement de terre de 1895 et est l’œuvre du peintre impressionniste slovène Matej Sternen. La façade est ornée d’une statue en cuivre de Sainte-Marie.

Eglise des Ursulines
Eglise des Ursulines


Eglise des Ursulines de la Sainte Trinité

L’église des Ursulines de la Sainte Trinité (Cerkev Svete trojice, Uršulinska cerkev) est une église de style baroque construite entre 1718 et 1726 en style baroque.  Œuvre de l’architecte originaire du Frioul, Carlo Martinuzzi, elle est célèbre pour ses piliers en marbre africain signé par Francesco Robba (encore lui) à qui l’on doit la fontaine de Carniola à Ljubljana.

Les tours détruites par le tremblement de terre de 1895 ont été reconstruites au début du XXe siècle. Devant l’église trône une colonne de la peste.