|
Padhmang Bodhi Ballang
L'attitude pour soumettre Mara. Le Bouddha est assis
dans la position du lotus, dans la posture de méditation.
La main droite repose sous le drap tandis que la main
gauche repose sur le genou.
Explication : après avoir reçu de l'herbe
du berger Sothiya, le Bouddha en fait un siège
qu'il place sous l'arbre Bodhi, orienté vers l'Est.
Il médite là, visage tourné vers
l'Orient, résolu : même si mon sang
s'assèche et qu'il ne me reste que les os secs,
je ne bougerai pas de cet endroit avant d'avoir atteint
l'illumination.
Au même moment, Mara, le démon, vient pour
essayer de le distraire et le décourager de son
effort. Mais défait par la sagesse suprême
du Bouddha, il est forcé de se retirer.
Le matin suivant, le Bouddha atteignait l'illumination.
|
|
Achapalanikhrodh
Achapalanikhrodh est situé à l'Est du grand
arbre Bodhi. L'attitude pour repousser Mara. Le Bouddha
est assis dans la position du demi-lotus. La main droite
repose est levé la paume vers l'avant tandis que
la main gauche repose sur le genou.
Explication : la légende affirme qu'une semaine
après avoir atteint l'illumination, le Bouddha
s'éloigna de l'ombre du grand arbre Bodhi et partit
méditer pendant sept jours sous un banyan (arbre)
à l'Est où résidait le berger. Le
démon Mara invita alors le Bouddha à découvrir
le grand Nirvana en cessant cela.
|
|
Ratana Jongkrom Chedi
L'attitude de la marche. Le Bouddha est debout avec les
mains posées sur ses genoux, la main droite au
dessus de la main gauche. Le pied gauche est légèrement
dressé dans la posture de la marche.
Explication : après avoir fait ses dévotions
au grand arbre Bodhi à l'endroit connu sous le
nom de Animis Chedi, le Boudha revient vers le point où
il avait atteint l'illumination sous le grand arbre Bodhi.
Pendant sept jours et sept nuits, il pratique alors la
méditation en marchant. Cet endroit est connu sous
le nom de Ratana Jongkrom Chedi.
|
|
Ratana Gara Chedi
Ratana Gara Chedi est situé au Nord Ouest du grand
arbre Bodhi.
Explication : la quatrième semaine après
son illumination, les êtres célestes lui
construisirent une maison de cristal au Nord Ouest du
grand arbre Bodhi. Le Bouddha y passa sept jours pour
y contempler l'abhidharma (la philosophie métaphysique).
Cet endroit est connu sous le nom de Ratana Gara Chedi.
|
|
L'attitude de la réflexion
L'attitude de la réflexion voit le Bouddha debout
avec les mains croisés sur la poitrine, la main
droite recouvrant la main gauche.
Explication : après sept jours, le Bouddha quitta
l'ombre de l'arbre de Pala et retourna à l'arbre
Banyan. De là, il contempla la vérité
et s'en pénétra et réalisa la profondeur
où il était arrivé. Il sentit que
les gens qui étaient esclaves de leurs passions
auraient des difficultés extrêmes à
le comprendre. Dans sa sagesse, il réalisa qu'il
y avait des êtres qui pouvaient pénétrer
le Dharma facilement, d'autres qui le pouvaient avec difficultés
et d'autres qui n'y arriveraient pas. Les êtres
humains sont comme les différents types de lotus
qui vivent dans l'eau : certains restent profondément
dans l'eau, d'autres émergent parfois et fleurissent
progressivement, d'autres encore flottent et fleurissent.
De même, les capacités des gens à
comprendre le Dharma sont divisées en trois groupes
: les personnes d'intuition rapide, les personnes qui
comprennent après une longue réflexion et
les personnes qu'il faut guider.
|
|
L'attitude de combiner les bols à aumône
Dans cette attitude, le Bouddha est assis dans la position
du demi-lotus tenant un bol à aumône sur
ses genoux.
Explication : pendant que le Bouddha contemplait le bonheur
de son illumination sous l'arbre Palu, deux frères,
tous les deux marchands, nommés Tapussa et Bhallika
arrivèrent de la ville lointaine de Ukkala. Voyant
le Bouddha, ils furent remplis de foi et lui offrirent
du riz au miel. Le Bouddha leur demanda : avec quoi
vais-je recevoir vos offrandes ? Immédiatement,
le gardien des quatre directions apparut et lui offrit
quatre bols de marbre vert. Usant de ses pouvoirs divins,
le Bouddha les fusionna en un seul pour recevoir les offrandes.
|
|
L'attitude d'offrir des cheveux en reliques
Dans cette position, le Bouddha est assis, la main droite
dressée pour lisser ses cheveux.
Explication : après avoir entendu le sermon, les
deux frères marchands Tapussa et Bhallika se prosternèrent
devant le Bouddha et se sont déclarés ses
disciples en faisant le serment de se consacrer au Bouddha
et son enseignement pour le reste de leur existence. Avant
leur départ, ils demandèrent au Bouddha
une mèche de cheveux relique qu'ils pourraient
garder et adorer.
|
|
Rachayatana
Rachayatana est situé au sud du grand arbre Bodhi.
La statue montre le Bouddha dans l'attitude de manger
une olive. Le Bouddha est assis en tailleurs avec sa main
droite tenant une olive. Sa main gauche se repose sur
son genou, la paume tournée vers le haut.
Explication : après que le Bouddha soit resté
sept jours à savourer le bonheur suprême
de l'illumination, il se dirigea vers le sud en marchant
vers l'arbre Palu au pied duquel il s'est assis. Durant
sa méditation, alors que le jour se levait, le
roi Amarindra, le dieu gardien des quatre directions lui
apparut et lui offrit une olive. Le Bouddha resta sept
autres jours à savourer le bonheur de son illumination.
|
|
Sources
Au temple de Wat
Chet Yot, est présentée une collection
de Bouddhas dans diverses positions avec leur explication.
Les textes ci-dessus sont des traductions de traductions
en anglais parfois malhabiles.
|
|