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Bouddha peut être figuré dans quatre attitudes
: couché, assis, debout ou marchant (une spécificité
de lécole de Sukhotai ).
Bhumisparsa ou « Geste de la prise
de la terre à témoin »
Position
assise, la main droite touche le sol, tandis que la gauche
repose sur les jambes, paume tournée vers le ciel.
Ce geste représente lEveil de Bouddha. Il
tient une très grande place dans limagerie
thaïlandaise, car il est le symbole de la victoire
sur Mâra (la mort, le démon, le grand dieu
des Désirs). Mâra tenta dinterrompre
la méditation de Bouddha, en lui présentant
toutes les distractions possibles. Bouddah, en réponse,
touche la terre, faisant appel à la nature pour
témoigner de sa résolution. Ce geste apparaît
pour les Thaïlandais comme lillustration du
plus grand des miracles et représente le sommet
de la vie de Bouddha.
Dhyana
ou « Attitude de méditation »
Les deux mains reposent lune sur lautre, paumes vers
le ciel, la main droite sur la main gauche. Les jambes
sont pliées en tailleur, dans la position du lotus.
Vitarka
ou « Geste de largumentation »
Position debout ou assise, le bras droit est levé,
main à demi ouverte pour que le pouce et lindex
se joignent et forment un cercle, une roue, symbole de
lenseignement.
Dhamachakra
ou « Geste de tourner la roue »
Les deux mains sont levées, paumes face à
face, pouce et index se joignant pour former un cercle.
Ce geste symbolise le fait de tourner la roue du Dharma,
qui rappelle le premier sermon du Bouddha.
Varada
ou « Geste du don »
Assis ou debout, main droite ouverte et offerte, bras
allongé, ce geste est celui du don, de la charité,
des faveurs répandues.
Abhaya
ou « Geste qui apaise les querelles »
Position debout ou en marche, une ou deux mains levées,
paume en avant. Cest le geste de labsence de crainte
et de lapaisement.
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