Temple Ekambaranathar à Kanchipuram

Temple d’Ekambaranathar

Dédié au dieu Shiva sous sa forme terrestre Ekambareswarar, le temple éponyme est le plus vaste et le plus fréquenté des temples de la ville; c’est même l’un des plus grands du Tamil Nadu. Il fait partie des cinq temples consacrés à Shiva représentant l’élément « Terre ».

Bien qu’initialement érigé sous l’Empire des Pallavas, il fut entièrement détruit et reconstruit à la fin de l’ère des Cholas. Au fil des siècles, la structure du temple a été améliorée, notamment par le roi vijayanagar, Krishnadevaraya au XVIe siècle.

Temple Ekambaranathar à Kanchipuram
Temple Ekambaranathar à Kanchipuram

Il évoque une scène importante du Mahabharata : un jour qu’elle était d’humeur facétieuse, Parvati posa les mains sur les yeux de Shiva, abîmé dans une profonde méditation, plongeant l’univers dans l’obscurité et suspendant toute vie. Furieux, Shiva punit son épouse sur Terre pour y méditer sa faute. Avec la terre humide prélevée sur la berge de la rivière Vegavati, la déesse façonna un lingam qu’elle vénéra à l’abri d’un manguier. Pour éprouver sa force d’âme, Shiva envoya des trombes d’eau, mais la déesse serrait si fort le lingam entre ses mains qu’il résista au flot. A noter que c’est dans cet épisode que Shiva se vit doter un troisième œil : aveuglé par sa femme, il fit apparaitre un troisième œil sur le front afin de toujours éclairer le monde.

Temple Ekambaranathar à Kanchipuram
Temple Ekambaranathar à Kanchipuram

Du coup, outre un impressionnant gopuram de près de 60 mètres de haut décorés de sculptures, on peut visiter une salle aux milles piliers, une salle au miroir (symbolisant l’omniscience de Shiva), des lingam partout (1008 pour être précis) et un manguier sacré dans la cour.


Temple Ekambaranathar à Kanchipuram
VIDEO

Procession

Festival religieux au sortir du temple d’Ekambaranathar.

Festival religieux, Temple d’Ekambaranathar