Norvégiens de légende

Mini-biographies de personnages célèbres norvégiens

Taupek

Fridtjof Nansen

Fridtjof Nansen

Fridtjof Nansen (1861-1930) est un explorateur polaire qui finit sa carrière comme diplomate international. Comme explorateur, il est célèbre pour avoir dirigé la première traversée de l’intérieur du Groenland (1888) et pour son expédition au Pôle Nord (1893-1896) avec le navire polaire Fram. Explorateur retraité, il deviendra zoologue et océanographe. Personnage connu en Norvège, il contribue à persuader le futur Haakon VII de mettre fin à l’union de la Suède et de la Norvège et d’accepter le trône du nouvel Etat indépendant (1905). Devenu diplomate (ambasseur de Norvège en Grande-Bretagne), Nansen consacre les dernières années de sa vie à la Société des Nations où il travaille en tant que Haut-Commissaire aux Réfugiés. Prix Nobel de la Paix (1922), il a donné son nom au « passeport Nansen » pour les apatrides.

Roald Amundsen

Roald Amundsen

Roald Amundsen (1872-1928) est un marin et un explorateur polaire. Il est le chef de l’expédition polaire qui attendira le Pôle Sud pour la première fois le 14 décembre 1911. Pour se rendre au Pôle Sud, il utilisa le Fram que Nansen lui préta. Il est également connu pour avoir été le premier à survoler le Pôle Nord en avion (1926). Il meurt en 1928 dans un accident d’hydravion.

Thor Heyerdahl

Thor Heyerdahl

Thor Thor Heyerdahl (1914-2002) est un anthropologue, archéologue et navigateur célèbre pour ses diverses tentatives de traversée des océans dans des radeaux historiques. Avec le Kon Tiki, un radeau de balsa, il rejoint les îles polynésiennes à partir du Pérou (1947). Avec le Râ II, un radeau de papyrus similaires à ceux utilisés dans l’Egypte antique, il rallie La Barbade à partir du Maroc (1969). Avec le Tigris, un bateau de roseaux, il rejoint Djibouti à partir de l’Irak.

Edvard Munch

Edvard Munch

Edvard Munch (1863-1944) est un peintre considéré comme le pionnier de l’expressionnisme en peinture. Après des débuts réussis, il obtient une bourse d’étude et part travailler à Paris (1889). C’est de cette période que datent les premières esquisses de son tableau le plus connu, le Cri. En 1892, il arrive à Berlin où il retrouve, entre autre, son compatriote Gustav Vigeland. Après un nouveau séjour à Paris, il expose à Berlin à l’exposition de la Secession. Souffrant de dépression, il rentre en Norvège. Il s’éteindra en 1944 à Oslo en léguant son patrimoine à la ville d’Oslo qui l’utilisera pour constituer le Musée Munch à Tøyen (Oslo).

Gustav Vigeland

Gustav Vigeland

Gustav Vigeland (1869-1943) est un sculpteur dont la principale réalisation est le parc Frognerpark à Oslo. Après une enfance malheureuse, il apprend son métier de sculpteur sur le tas et voyage en Europe (1891-1896); il sera un temps l’élève de Rodin. De retour en Norvège, il acquiert une notorité nationale. Si bien qu’à l’indépendance, le gouvernement norvégien lui commanda plusieurs statues de personnages célèbres norvégiens comme Henrik Ibsen. En 1921, le conseil municipal d’Oslo détruisit son ancien atelier et en fit reconstruire un autre dans le parc Frogner qui deviendra son musée à sa mort en 1943.

Erik le Rouge

Erik le Rouge

Erik le Rouge (ca 950 à ca 1003) est un navigateur et un explorateur viking du Moyen Age. Il était surnommé « Eric le Rouge » en raison de la couleur rousse de ses cheveux. Il est considéré comme le premier colonisateur du Groenland, histoire qui fit l’objet d’une Saga d’Erik le Rouge. C’est à son fils Leif Ericson, que l’on doit la découverte et la colonisation de terres situées encore plus à l’Ouest du Vinland, terres que l’on pense être aujourd’hui l’actuelle Terre-Neuve au Canada.

Tout sur Oslo