Blason & drapeau norvégien

Vexillologie & héraldique

Drapeau norvégien

Drapeau de la Norvège

Le drapeau norvégien est constitué d’une croix bleue bordée de blanc sur un champ rouge. Comme les autres drapeaux scandinaves, le centre de la croix est décalé vers la hampe du drapeau afin d’éviter l’effet d’optique qui ferait apparaître plus courte la branche de la croix la plus agitée par le vent.

A l’origine le drapeau norvégien était celui du Danemark ; cela remonte à l’époque où les deux royaumes étaient unifiés. Lors de sa première indépendance en 1814, la Norvège prit le drapeau danois avec le lion norvégien dans le coin supérieur côté hampe. Malgré l’union des royaumes de Norvège et de Suède en 1814, un drapeau spécifiquement norvégien (l’actuel) fut officialisé en 1921. On lui ajouta temporairement un symbole commun à celui du royaume de Suède jusqu’en 1898, puis redevint libre de tout symbole rappelant la Suède. Le choix du bleu, blanc et rouge par Frederik Meltze fait référence à l’usage de ces couleurs par les grandes nations libres de l’époque (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis).

Blason de la Norvège

Blason de la Norvège

Les armoiries de la Norvège blasonnent comme suit : “De gueules, au lion couronné d’or, tenant dans ses pattes une hache d’argent emmanchée aussi d’or.” Le choix des couleurs remontent à 1220 date à laquelle remonte l’écriture de la saga des rois de Norvège. Quant au lion, il est utilisé comme symbole par les rois de Norvège depuis Magnus VI.

Blason de la Norvège

Blason d’Oslo

Le blason de la ville d’Oslo est vieux d’environ 700 ans. Il montre le saint patron d’Oslo, Saint Hallvard siégeant sur un trône décoré de deux têtes de lion avec un halo au dessus de sa tête. En face du trône, se tient allongée la femme qu’il essaye de protéger. Dans une main il tient trois flèches d’agent en faisceau qui l’ont tué lui et la femme. Dans l’autre main, il tient une meule de pierre qui lui a été passé autour du cou avant que son corps ne soit jeté dans le fjord Drammen.

Tout sur Oslo