Sveta-Paraskeva, nesebar
Sveta-Paraskeva, nesebar

Eglise Sveta Paraskeva

L'église Saint Parascève a été bâtie au XIIIe siècle sur un plan basilical à une nef. Située au centre d'une charmante petite place, elle abrite aujourd'hui une galerie d'art (elle n'est pas la seule dans ce cas à Nesebăr).

Eglise Sveti-Bogoroditsa, nesebar
Basilique de la Vierge miséricordieuse, nesebar

Eglise Sveti Bogoroditsa

Cette église du XIXe siècle (1884) est la seule église en activité de Nesebăr (c'est l'église paroissiale en fait). Son architecture ne présente guère d'intérêt, en revanche, l'église Notre-Dame est richement décorée d'icônes et de peintures murales. Son iconostase traditionnelle présente de belles dimensions.

Eglise Sveti Ioan Alitourgetos, nesebar
Eglise Sveti Ioan Alitourgetos, nesebar

Eglise Sveti Ioan Alitourgetos

L'église Saint Jean Aliturgète est posée sur une plate-forme dominant la mer. Son charme tient tout à la fois à sa situation en bord de Mer Noire et son état de ruine qui lui donne une incomparable aura romantique. Bâtie vers le milieu du XIVe siècle en briques et en pierre, décorée de motifs géométriques et dédiée à Saint Jean l'Incroyant, elle a été détruite par un tremblement de terre en 1913. Petite caractéristique insolite: elle possédait deux entrées: une au nord et une au sud. Des concerts y sont organisés en été.

Eglise Sveti Ioan Krastitel, nesebar
Eglise Sveti Ioan Krastitel, nesebar

Eglise Sveti Ioan Krăstitel

L'église Saint Jean-Baptiste est une église très simple en forme de croix, coiffée d'une jolie coupole. Elle se distingue de ses consoeurs par son beau chevet roman.

.