Fort Saint-Georges: les vestiges de la présence britanniques à Madras

Chennai, porte de l'Inde du Sud

Fort Saint-GeorgesFort Saint-GeorgesFort Saint-GeorgesFort Saint-Georges
 

Fort Saint-Georges

Fort Saint-Georges

C'est ici que Chennai est né: une forteresse construite en 1654, dix ans après l'établissement d'un modeste comptoir commercial anglais. C'est au Fort Saint-Georges que s'est progressivement organisé la présence britannique dans le sud de l'Inde. Avec le départ des Anglais, ce rôle central a perduré puisqu'aujourd'hui, le Fort abrite une partie de l'administration régionale du Tamil Nadu.

La Compagnie anglaise des Indes orientales est en effet à l'origine de la création du fort. C'est elle qui bâtit un port et un fort sur une portion de terrain achetée à un chef local. Le fort fut terminé le jour de la Saint-Georges... d'où son nom. Il se situait au centre d'une ville qui prit le nom de George Town et qui aujourd'hui correspond à un quartier de Chennai. Il fut décisif dans les guerres qui virent s'affronter les Anglais aux rois d'Arcot et de Srirangapatna et aux Français de Pondichery. Il fut d'ailleurs briévement possession française entre 1746 et 1749 avant d'être restitué à la couronne britannique par le Traité d'Aix-la-Chapelle qui mit fin à la guerre de succession d'Autriche. L'architecture actuelle remonte à 1783 date à laquelle il fut significativement modifié. De nombreuses personnalités ont fréquenté Fort Saint-Georges tels Thomas Pitt, Elihu Yale, Robert Clive and Lord Cornwallis.

Il est possible de visiter plusieurs monuments dans l'enceinte du fort à l'image de l'église Sainte Marie qui est une des plus ancienne église construite par les Anglais en Inde. Mais le site le plus intéressant est le musée du Fort Saint-Georges qui présente des objets retraçant l'histoire de la présence anglaise (et un peu française) dans la région de Madras.

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages asiatiques  |  Contact
Tourisme & voyage