|

|
|
Avec le Portugal, la Namibie fait figure de petit poucet dans cette 6ème coupe du monde de rugby. Pourtant la Namibie est le pays hôte de la deuxième meilleure équipe de rugby d’Afrique avec déjà 2 coupes du monde à son actif.
Bien sûr, les Welwitschias n’ont pas exactement le niveau de leurs glorieux voisins Springboks mais ils dominent le rugby africain : ils sont ainsi détenteur de la coupe d’Afrique de rugby et mènent 21 victoires contre trois sur le Zimbabwe voisin. Contre la France, en 1999 à Bordeaux, la Namibie avait été défaite sur le score de 47 à 13. En coupe du monde, les Namibiens n’ont toutefois jamais vraiment brillé avec aucune victoire en deux participations et en encaissant 142 points contre rien face à l’Australie (2003). Il faut dire que le vivier namibien est limité : la fédération ne compte que 11 000 licenciés.
Le principal défi de la Namibie sera de faire figure honorable dans la poule la plus relevée de cette coupe 2007, celle de la France, de l’Argentine et de l’Irlande. Le match contre la Georgie devrait être plus équilibré et sera l’occasion de se montrer pour des joueurs namibiens méconnus, mais non dénués de qualités de jeu, plutôt handicapés par un manque de moyens et d’organisation. Au niveau du jeu, il ne faut rien attendre de révolutionnaire : les Welwitschias copient le modèle sud-africain et s'appuient sur un pack solide et un défi physique permanent.
Pendant leur séjour en France pour la coupe du monde de rugby, l’équipe de Namibie aura ses quartiers à Aubagne, près de Marseille. |
|