Histoire du rugby à XV en Namibie

Chutes Victoria, Zimbabwe

Coupe du Monde de Rugby 2007 - Namibie

C’est l’Afrique du Sud qui a introduit le rugby en Namibie au début du XXe siècle après s’être vu confier en 1916 l’administration de cette ancienne colonie allemande. Jusqu’à l’indépendance de la Namibie en 1990, l’équipe du South West Africa a participé au championnat national sud-africain, la Currie Cup. Le meilleur résultat namibien fut obtenu en 1989 avec une troisième place.
La fédération namibienne, Namibia Rugby Union, a été fondée en mars 1990, trop tardivement pour permettre à la Namibie de participer à la Coupe du Monde de 1991 en tant qu’Etat indépendant. Les débuts de la jeune formation furent prometteurs à l’image de ses victoires en 1991 contre l’Irlande et l’Italie.
En Coupe du Monde de rugby, les résultats de l’équipe namibienne performante par rapport aux petites nations de rugby d’Afrique et du Moyen-Orient, furent relativement décevant quoique logique.

1987 : Non invité
1991 : Non qualifié
1995 : Non qualifié
1999 : Eliminé lors des phases de poule
2003 : Eliminé lors des phases de poule

En 1999, la Namibie réussit l’exploit de tenir tête à la France pendant vingt minutes réussissant même à lui marquer un essai. Lors de la Coupe du Monde 2003, la Namibie encaissa le plus grands nombre de points jamais comptabilisé dans une coupe du monde avec une défaite 142-0 contre l’Australie.
C’est que l’équipe souffre toutefois d’une base de licenciés (12.000 environ ; la plupart africanophone) trop faible et d’un championnat peut sélectif. La plupart des bons joueurs namibiens préfèrent d’ailleurs jouer à l’étranger, en général en Afrique du Sud.
C’est d’ailleurs ce puissant voisin qui la prive parfois de ses meilleurs joueurs, comme l’actuel arrière des springboks Percy Montgomery qui est né en Namibie. De même le Namibien Jaco Engels a refusé la sélection namibienne préférant attendre une hypothétique sélection sous le maillot sud-africain.
Pour se qualifier pour cette Coupe du Monde, la Namibie a dû se défaire de la Tunisie et du Maroc.

 

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage