Afrique éternelle par Michel Ocelot (Kirikou)

Brousse Enfants Ouaga Karité Kirikou Lectures Quid
Images d'Afrique
KIRIKOU  >>  KIRIKOU ET LA SORCIERE  •  AFRIQUE ETERNELLE  •  CONTE AFRICAIN  •  CLEFS  •  QUESTIONS

Pourquoi l’Afrique ?

“ D’une part, en tant qu’artiste, je sentais depuis longtemps l’envie et l’intérêt de faire une œuvre ’africaine’, encore jamais faite en dessin animé de long métrage, d’utiliser le signe fort de corps sombres se découpant sur des décors brillamment colorés, de jouer avec l’Art Nègre et l’Art Déco.

Tam Tam

D’autre part, quand j’était petit j’étais Noir - enfin, j’étais écolier à Conakry, seul Blanc dans ma classe au début, et je désirais saluer, avec affection et respect, cette Afrique où j’ai été heureux, entouré de gens équilibrés, de bonne humeur, bienveillants, et beaux.

Femmes en colère

Femme pilant le milA la maison, quand je ne jouais pas, ne bricolais pas, ne dessinais pas, j’étais volontiers à la fenêtre, regardant passer les gens. J’étais petit, mais je voyais bien la beauté des jeunes filles torse nu, dont le grand soleil ne révélait que perfection. Et j’étais sensible à la beauté des vêtements et au jeu brillant des couleurs. (…) C’est un beau trait d’une certaine civilisation : les femmes splendidement habillées dans la vie quotidienne, avec une recherche, un savoir-faire, un éclat, un goût, qui vous donne envie de leur dire merci (et imaginez quand ce n’est plus la vie quotidienne mais la fête !). ”

 

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage