Antilope d'Afrique: le springbok

Eléphants d'Afrique
Antilopes d'Afrique

Springbok

Variantes  : Euchore, gazelle à bourse
Nom anglais : Springbok
Nom afrikaans : Springbok (spring = sauter, bok = antilope)
Nom latin : Antidorcas marsupialis
Ordre : Artiodactyla Bovidae Antilopinae


Géographie : régions les plus sèches du Botswana et de Namibie
Situation de l’espèce : animal très courant
Observation : s’observe facilement

 

 

 

 

 

 

 

Springboek
Description : Le springbok dont le nom afrikaner signifie « bouc sauteur » de par son aptitude à exécuter de grands bonds lorsqu'il est poursuivi par un prédateur (lion, guépard, léopard) est la seule gazelle d’Afrique australe. Mâles et femelles portent des cornes canelées.
Comportement : En période de rut, le mâle défend son territoire. Aux autres périodes, les troupeaux se composent indifféremment de mâles et de femelles. En période de sécheresse, de gigantesques hordes émigrent à la recherche de l’eau. En 1896, on a ainsi dénombré des troupeaux de 25 km de large sur 220 km de long !!! Les Afrikaners ont un terme spécifique pour désigner ces migrations : les Trekbokken.
Alimentation : Le springbok est un herbivore.
Habitat : Le springbok est la gazelle de la savane par excellence. On la retrouve également à la lisière des désert (Kalahari, Namib).
Symbolique : le springbok a longtemps été le symbole de l’Afrique du Sud. A la fin de l’apartheid, le surnom n’a été conservé que par l’équipe de rugby à XV (victorieuse des coupes du Monde de rugby 1995 et 2007).
ANIMAUX

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage