Eléphant d'Afrique

Eléphants d'Afrique
Grands animaux d'Afrique

Éléphant d'Afrique

Nom anglais: African Bush Elephant
Nom afrikaans: Olifant
Nom latin: Loxondota africana
Ordre: Proboscidea Elephantidae
Géographie: Namibie septentrionale et Botswana, frontières nord et ouest du Zimbabwe
Situation de l’espèce: en voie de disparition. On recensait 600 000 individus en 2007 contre encore 1,3 millions en 1979
Observation: s’observe facilement pour peu que l’on ne s’en approche pas trop près. Des éléphants ont été observés au Zimbabwe et au Botswana, à Chobé et à l'Okavango.

Eléphant d'Afrique

Eléphant d'Afrique
Description :L'éléphant de savane d’Afrique est le plus grand animal terrestre du monde et mesure en moyenne 4 mètres à l'épaule et pèse approximativement 7,7 tonnes. Il présente deux doigts préhensiles au bout de la trompe et de grandes oreilles permettant de réguler sa température interne. Le crâne est à peu près plat et tous les individus portent des défenses. La caractéristique principale des éléphants, outre leur masse, est leur trompe, un organe nasal allongé et préhensile, pouvant peser plus de 100 kg.
Comportement : Les éléphants d’Afrique sont des animaux grégaires qui vivent d’ordinaire en troupeaux de 10 à 20 individus. Leur société est matriarcale ; ce sont les femelles âgées qui dirigent les troupeaux. Ils communiquent entre eux par toute une série de sons qui va d’un grondement très sourd à peine perceptible par les humains jusqu’au barrissement aigu poussé en cas d’alerte.
Alimentation : L’éléphant d’Afrique consomme en moyenne 250 kg de végétation par… jour. Il n’est pas très sélectif : il mange ainsi herbes, plantes, feuilles, fruits, racines et tubercules, écorces et même bois. Un éléphant adulte boit environ cent litres d'eau par jour.
Si l'éléphant peut être considéré comme destructeur d'arbres en particulier dans la savane, il participe également très activement au cycle naturel du bushveld. Certaines espèces d'arbres sont dépendantes de l'éléphant pour leur reproduction : celui-ci, friand de leurs fruits, en dissémine les graines avec l'excellent terreau que constitue son crottin, capable de contenir jusqu'à 35 % de graines.
Gestation : La gestation d'une éléphante, la plus longue de tous les animaux terrestres, dure de 20 à 22 mois.
Eléphanteau d'Afrique
ANIMAUX

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage