Carnet de voyage en Islande : souvenirs d'un voyage en Islande

Voyage en Islande
Carnet de voyage en Islande
Blason d'Islande

Souvenirs d’Islande

L’Islande fait partie de ces voyages qui ne s’effacent pas facilement de la mémoire. Avec ses paysages sauvages de terres volcaniques nordiques, l’Islande ne se mélange pas dans la mémoire avec d’autres paysages scandinaves. Même la Norvège est différente.

Paysages sauvages

SkaftafellLorsqu’on nous demande cinq ans plus tard, quels souvenirs nous avons encore de l’Islande, force est de constater que ce sont les moments ensoleillés dont on se souvient le plus. Car lorsqu’il pleut, lorsqu’il vente ou que le brouillard est tombé, ce ne sont plus les yeux qui enregistrent des souvenirs mais le corps malmené qui se souviendra par exemplke longtemps de ce pique-nique pris en vitesse, dans le creux protecteur d’un rocher, après une marche harassante dans le désert quasi lunaire du lac Ljótipollur.
LandmannalaugarRétrospectivement et comme par contraste, la journée du lendemain est restée gravée dans nos mémoires : le soleil brillait de mille feux ce jour-là sur les paysages volcaniques du Landmannalaugar. Du coup la randonnée dans les pas de celle que nous avions faite sous un ciel gris deux jours avant est resté comme le moment fort du voyage. De manière générale, la région de Landmannalaugar mérite largement sa réputation et l’inconfort du refuge en vaut largement la chandelle.
LandmannalaugarLa partie du séjour dans la région de Skaftafell a également laissé des souvenirs paradoxaux. Certes les glaces de Jökulsárlón et plus encore le désert volcanique et titanesque de Lakagígar méritent le détour, mais la ballade dans le parc national de Skaftafell sous un magnifique soleil, restera dans nos mémoires.

Reykjavík, capitale de l’Islande

Blue LagoonReykjavík laissera moins de marques. Bien sûr on n’oubliera pas la visite quotidienne à la piscine municipale, dont les bains chauds bouillonnants extérieurs vont évoquer un souvenir plus sauvage dans les rivières d’eau chaude du Landmannalaugar. Mais la classique ballade du Golden Circle n’a pas bénéficié de conditions climatiques optimales, de même que la baignade dans les eaux boueuses et chaudes du Blue Lagoon… mais cela faisait partie de l’expérience. Rien de tel qu’un bain d’eau chaude quand dehors il pleut et qu’il fait un froid de canard.
Ce voyage en Islande, aura donc toujours une place singulière parmi nos souvenirs de vacances. Avec le désir d’y revenir un jour pour visiter l’autre partie du pays que nous n’avons eu le temps de visiter.

CARNET DE VOYAGE EN ISLANDE

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Europe  |  Contact
Tourisme & voyage