Slavonice

Slavonice

Slavonice est une ville de Moravie (ou disons à la frontière entre la Bohême et la Moravie) qui remonte au XIIe siècle. Elle a appartenu à la famille des seigneurs de Hradec une des branches de la famille Vitkovs (Rožmberk). Sur une route commerciale fréquentée entre le Bohême et l’Autriche, la ville s’est enrichie lui permettant de se couvrir de jolies maisons à la fin du Moyen-Age et à la Renaissance. Slavonice a ensuite souffert au XVIIe et XVIIIe siècle des guerres et des famines qui ont sévi dans la région. Au XXe siècle, elle a aussi soufert de l’expulsion en 1945 des populations germanophones et n’est ressorti de l’ouble que fort récemment en profitant en particulier du soutien de l’Autriche toute proche.
Slavonice n’est pas classé stricto senso au patrimoine mondial de l’UNESCO mais sur la liste indicative de la République tchèque auprès de cette honorable institution. Une liste indicative est un inventaire des biens que chaque Etat partie a l’intention de proposer pour inscription au cours des années à venir. Ce sera donc peut-être le cas un jour de Slavonice...

Fontaine de Slavonice
Fontaine de Slavonice

Fontaine mariale de Slavonice, sur laquelle il est fait mention des seigneurs de Hradec (elle est frappée du blason à la rose!)

Slavonice
Slavonice

Chapelle de la Sainte Croix

Carnet de voyages
Carnets de voyage  |  Voyage en Europe  |  Contact
Tourisme & voyage