Parc Vigeland
Un parc de statues signées Gustav Vigeland
Parc Vigeland
Le parc Gustav Vigeland est le plus grand parc d’Oslo et le plus grand parc de sculptures du monde réalisé par un seul artiste. Il met en scène près de 200 sculptures de pierre et de bronze présentant l’humanité sous tous ses aspects.
L’oeuvre la plus spectaculaire est ce monolithe qui domine le parc et symbolise avec ses 121 personnages enchevêtrés, le cycle de la vie. Autres oeuvres remarquables: les grilles monumentales de l’entrée principale et la fontaine aux six géants entourée de 20 sculptures de style plus sylvestre.
Citation de Jo Nesbø sur Vigeland et le Parc Frogner
« Après avoir mangé, ils étaient entrés dans les ténèbres nocturnes du parc Frogner, et s’étaient arrêtés sur l’esplanade déserte devant le monolithe, pour regarder vers l’est, vers le centre-ville. Il lui avait alors raconté l’histoire extravagante sur la façon dont Gustav Vigeland, le grand artiste de Mandal, avait posé comme condition pour décorer le parc avec ses sculptures que celui-ci s’étende de telle façon que le monolithe puisse être placé symétriquement par rapport aux églises environnantes, et que le portail principal soit situé de telle sorte que le regard tombe pile sur l’église d’Uranienborg. Et quand les représentants du conseil municipal avaient expliqué qu’il n’était pas faisable de déplacer le parc, Vigeland avait exigé que ce soient les églises qui soient déplacées. »