Bollywood
industrie cinématographique indienne de Bombay
Introduction au cinéma de Bollywood
Bollywood provient de la contraction des noms de Bombay et de Hollywood et désigne la dynamique industrie cinématographique en langues hindî et urdu établie à Mumbai. Pour l’anecdote, Bollywood a un pendant dans le sud, Kollywood établi à Chennai (Madras) dans le Sud de l’Inde et dont la production est en langue tamoule.
Chaque année, y sont tournés près de 800 films (et autant de bandes originales) qui dominent le marché national indien et bien au-delà puisque ces films sont regardés dans l’ensemble du sous-continent indien et même au-delà (Moyen-Orient, Turquie).
Chaque film de Bollywood est ponctué par des séquences musicales qui sont des vecteurs essentiels du succès populaire de ces films.
Profondément ancré dans la culture de l’Inde, le cinéma y remplit une fonction sociale majeure. Dans un pays où une partie de la population n’a que le cinéma pour loisir, les films sont le creuset d’une société pluriculturelle conservatrice et pourtant traversée par la modernité. Les thèmes abordés dans les films sont de façon récurrente les amours impossibles entre personnes de castes opposées, l’autorité paternelle castratrice ou la lourdeur des conventions. Les personnages s’émancipent de tous ces carcans le temps d’un film, le côté kitsch (décors, costumes, musiques) donnant un côté surréaliste à l’ensemble et le rendant ainsi acceptable socialement.
Autre phénomène majeur caractéristique du cinéma indien : la starisation à outrance des chanteurs et des musiciens qui fait dire à Vikas Swarup dans son Meurtre dans un jardin indien que « Aucun autre pays au monde n’idolâtre autant ses stars. Un Indien sur deux veut devenir acteur, aller à Bombay et gagner ses galons à Bollywood. »
Details Mumbai
S.J. Studios
Khairani Road, Chandivali
Site SJ Studios
Ballade dans Mumbai

