Proverbes africains

Brousse Enfants Ouaga Karité Kirikou Lectures Quid
Images d'Afrique
LECTURES  >>  INTRODUCTION  •  PROVERBES  •  AMADOU HAMPATE BA  •  NAZI BONI  •  SEMBENE OUSMANE

Cités par Amadou Hampâté Bâ

Le tam-tam a raison de la guitare ou en d’autres termes : la raison du plus fort prime toujours celle des plus faibles. ”

Les morceaux de bois pourris du mauvais puit finissent toujours par retomber dans le puit ! ou : ’les conséquences d’une mauvaise action retombent tôt ou tard sur son auteur. ”

Ce n’est qu’en l’absence de l’éléphant qu’on peut ramasser ses excréments ! autrement dit : ’il est des choses qu’on ne peut se permettre que lorsque le principal intéressé est absent. ”

A trop vouloir jeter au loin une grenouille qui vous dégoûte, elle finit toujours par tomber dans une bonne mare. - autrement dit, à trop vouloir faire du mal à quelqu’un, il arrive qu’on finisse par provoquer les conditions qui feront son bonheur. ”

“ Comme dit l’ancêtre Aga Aldiou : Si on lave une culotte le soir alors qu’on l’a mise propre sur soi le matin, ce n’est sûrement pas pour rien…

Le lézard dévergondé ne retrouve le chemin de son trou que pour se protéger de celui qui a commencé de lui couper la queue. Autrement dit : quand certains incrédules reviennent à Dieu, c’est que le malheur les frappe. ”

Quant à la fortune, comme dit l’adage, elle ne vaut guère plus qu’un saignement de nez : comme lui elle apparaît sans raison et comme lui elle disparaît de même…

Tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons, nous le devons une fois seulement à notre père, mais deux fois à notre mère. L’homme, dit-on chez nous, n’est qu’un semeur distrait, alors que la mère est considérée comme l’atelier divin ou le créateur travaille directement, sans intermédiaire, pour former et mener à maturité une vie nouvelle. C’est pourquoi, en Afrique, la mère est respectée presque à l’égal d’une divinité. ”

Sois à l’écoute, disait-on dans la vieille Afrique, tout parle, tout est parole, tout cherche à nous communiquer une connaissance…

Un Peul sans troupeau est un prince sans couronne.

Cités par Sembène Ousmane

L’entreprenant ne vit que du bien du négligent.

Lorsqu’on possède une femme, où elle t’aime ou elle compte sur ta récolte.

Cité par Nazi Boni

La lapine ne donne pas le jour à de courtes oreilles. Telle mère, telle fille diraient Nansarawa, les Blancs. ”


 

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage